L'homme et le besoin d'art
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L’homme a-t-il besoin de l’art ? A quoi sert la poésie ? Malherbe disait des poètes qu’ils n’étaient pas plus utiles au pays qu’un joueur de quilles et Platon raconte que Socrate, dans le cachot où il attendait la mort, jouait de la flûte. Un disciple s’en étonnait : « Pourquoi, Socrate, joues-tu de la flûte avant de mourir ? » Le vieux sage lui répondit : « je joues de la flûte avant de mourir pour jouer de la flûte avant de mourir.» L’interrogation porte ici sur la place de l’art : répondre à un besoin de l’homme. Le terme besoin désigne en premier lieu un besoin biologique. Dans cette acception du terme besoin, l’homme n’a pas besoin de l’art puisqu’il peut vivre sans. Si l'homme ne peut pas vivre sans boire, sans manger, sans assouvir ses besoins naturels primaires, il n'a pas besoin de l'art pour vivre. L'art est un fait culturel, non naturel. Tout le problème est alors de savoir si, bien qu'artificiel, l'art n'est pas aussi essentiel à l'homme que boire et se nourrir, si ce superflu n'est pas, comme le disait Voltaire, « chose bien nécessaire ». L'homme a des besoins naturels à combler pour vivre, n'a-t-il pas aussi besoin d'une raison de vivre ? L'art pourrait lui procurer cette raison de vivre. Mais l’art n’a-t-il pas aussi des aspects moins fondamentaux comme tout simplement de divertir l’homme ? Il permettrait alors de nous échapper d’une réalité qui nous angoisse. Si le seul but de l'homme est de combler ses besoins naturels et rien que ces besoins, qu'est-ce qui le différencie de l'animal ? Tout l’enjeu est de savoir quelle est le rôle de l’art dans notre rapport au monde, et dans quelle mesure imprègne-t-il nos manières de voir, de penser et d'agir. En conséquence de quoi, il s'agira, comme le fait Platon dans la République, de déterminer la place que nous entendons lui accorder dans notre vie et notre société. Ainsi nous verrons que parce que l’art n’est qu’un luxe : divertissement, échappatoire, moyen de s’évader pour d’autres, l'art est