L'homme et le travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (466 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le travail est-il nécessaire à l'homme ?

I/ Un moyen d'entretenir les relations sociales
II/ Nécessaire pour combler ses besoins
III/ Une estime de soi

La société dans laquelle nous vivonsglorifie le travail et la réussite. Gagner de l'argent, avoir des responsabilité est considéré comme un accomplissement humain. Se dire que l'on a "réussi dans la vie" met fin à des angoissesexistentielles. Au contraire, le chômeur aura l'impression d'être un fardeau pour la société car il considérera que son devoir en tant que citoyen est d'être utile à la société. Celui qui travaille et qui estvalorisé par le fruit de son travail n'aura aucun intérêt à arrêter de travailler. Alors il est ainsi pénalisant de refuser de travailler... La société d'appuie sur l'avancé du travail. Ainsi, leshommes échanges des richesses et des services. Refuser de travailler est donc un acte symbolique d'un retrait de la société. LE refus du travail par paresse est donc un acte purement égoïste.

Lasociété dans laquelle nous vivons glorifie le travail et la réussite. Gagner de l'argent, avoir des responsabilité est considéré comme un accomplissement humain. Se dire que l'on a "réussi dans la vie" metfin à des angoisses existentielles. Au contraire, le chômeur aura l'impression d'être un fardeau pour la société car il considérera que son devoir en tant que citoyen est d'être utile à la société.Celui qui travaille et qui est valorisé par le fruit de son travail n'aura aucun intérêt à arrêter de travailler. Alors il est ainsi pénalisant de refuser de travailler... La société d'appuie sur l'avancédu travail. Ainsi, les hommes échanges des richesses et des services. Refuser de travailler est donc un acte symbolique d'un retrait de la société. LE refus du travail par paresse est donc un actepurement égoïste.

La société dans laquelle nous vivons glorifie le travail et la réussite. Gagner de l'argent, avoir des responsabilité est considéré comme un accomplissement humain. Se dire que...
tracking img