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282 mots 2 pages
La travailleur considéré en tant qu’individu, ne gagne rien en travaillant. Il obtient uniquement une rétribution. Une plus ou mions juste rétribution (?).
.
C’est la société qui gagne quelque chose. Un gain matériel, ou un gain subjectif. Selon que le travail est physique ou intellectuel.
.
Par contre ce même travailleur, pris en tant que membre d’un groupe, d’une population ou d’un état, bénéficie indirectement, et au même titre que les autres membres du groupe, du gain que son prorpre travail a amené au groupe.

C’est donc la société qui détermine la valeur du travail.
.
La notion même de “travail” n’existe pas hors de la société.

Et, on peut affirmer qu’un individu totalement solitaire (un hermite?) vivrait ou survivrait, grace à ses activités, mais ne travaillerait pas. Et en tout cas, on ne pourrait pas parler pour lui de “gain” pour son travail.
La travailleur considéré en tant qu’individu, ne gagne rien en travaillant. Il obtient uniquement une rétribution. Une plus ou mions juste rétribution (?).
.
C’est la société qui gagne quelque chose. Un gain matériel, ou un gain subjectif. Selon que le travail est physique ou intellectuel.
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Par contre ce même travailleur, pris en tant que membre d’un groupe, d’une population ou d’un état, bénéficie indirectement, et au même titre que les autres membres du groupe, du gain que son prorpre travail a amené au groupe.

C’est donc la société qui détermine la valeur du travail.
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La notion même de “travail” n’existe pas hors de la société.

Et, on peut affirmer qu’un individu totalement solitaire (un hermite?) vivrait ou survivrait, grace à ses activités, mais ne travaillerait pas. Et en tout cas, on ne pourrait pas parler pour lui de “gain” pour son

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