L'homme peut il vivre sans loi?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (763 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’homme peut vivre sans loi

Il est difficile pour l’homme de vivre sans loi car la loi est la plupart du temps la base de toute société. En effet, il n’y a pas de société, c’est-à-dire de vie encommun, sans droit, et la loi, qui vient du latin « legis » désignant une règle juridique suprême, générale et impersonnelle en est la source. Car si les règles n’existaient pas, ça serait l’anarchieet il n’y aurait aucune stabilité. Mais dans certains cas on peut enfreindre ces règles ou ne pas en tenir compte donc vivre sans c’est le cas de certains marginaux. Parfois, il existe aussi destribus qui n’ont pas de lois établies mais des coutumes , ce qui laissent beaucoup plus de liberté aux hommes. Mais est-ce bénéfique pour la vie en société? Nous allons donc nous demander si l’homme peutpleinement s’accomplir sans lois pour le structurer ?
Tout d’abord, nous allons étudier plus en détails, l’exemple de certaines tribus ou certains pays vivant sans règles définies. Puis nous verronsle cas de certains marginaux qui vivent au sein d’une société où la loi est définit ; « les hors-la-loi ».

Dans certaines tribus, comme par exemple les Masaï ou les aborigènesd’Australie, la loi au sens stricte n’existe pas. On ne trouve qu’une succession de coutumes, c’est-à-dire un usage juridique oral qui régit la vie en société. Mais on peut très bien vivre sans lesappliquer car souvent c’est la nature qui guide ces individus. En effet, ces tribus la respectent et ne créent rien qui pourrait lui nuire. De plus, dans ces tribus c’est souvent le plus anciens ou le plusfort physiquement qui est le plus respecté. Donc c’est « la loi du plus fort » qui règne souvent dans ces sociétés assez archaïques. On peut prendre aussi l’exemple de certains pays d’Afrique où lacorruption et la violence sont les dirigeants. En effet, il n’y a pas de stabilité politique et le pouvoir revient à celui qui le prend par la force et la violence. De plus, il y règne un climat de...
tracking img