L'huitre et les plaideurs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (777 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ntroduction =>
N'oubliez pas de présenter le texte que vous envisagez de commenter. Introduisez ensuite les deux axes d'étude proposés par le sujet.

Si l'on observe ici la part du récit et dudialogue, on découvrira que celles-ci sont à peu de chose près égales.

Une scène vivante : l'utilisation des verbes de mouvement "se baissait" l'autre le pousse". Mais aussi l'utilisation desdialogues et du présent : "le pousse" (notez le passage de l'imparfait au présent), "Il est bon de savoir..."
Quand vous notez la présence d'une figure de style, n'oubliez pas d'essayer de définir l'effetproduit. Par exemple, vous signalez un emjambement : ligne 6 " il est bon de savoir Qui de nous deux en aura la joie." mettez en relation avec "l'autre le pousse" et l'emjambement peut suggérer labouculade. L'enjambement suivant : ligne 8
Celui qui le premier a pu l'apercevoir
En sera le gobeur"
peut nous permettre d'imaginer le geste de celui qui avale l'huître, et sa précipitation (voracitéet peur d'être arrêté par son adversaire).
"Nos deux Messieurs le regardant" peut souligner à la fois l'étonnement et l'absence de réaction des deux plaignants. Disons plutôt que l'auteur nous laisseimaginer la mine qu'ils font à ce moment là. Le fait qu'ils assistent ainsi impuissants à la disparition du bien convoité, le contraste de leur souffrance et du plaisir de dégustation du juge, donnentà la scène un caractère bien évidemment comique.
Montrez également la richesse de la fable, dans laquelle il y a à la fois théâtre (une petite comédie), poésie, et narration. Sans parler del'enseignement donné par la morale.

Les défauts des personnages ne sont pas forcément soulignés : ce sont deux pélerins, on pourrait s'attendre de leur part à quelque générosité, et pourtant, il n'en estrien. N'y a-t-il pas là quelque ombre de critique de la religion de la part de La Fontaine ? Celui-ci a fait des études de théologie, mais il n'a pas voulu devenir prêtre, il a mené une vie de...
tracking img