Euthanasie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (371 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le mot euthanasie signifie bonne mort, mort douce et sans souffrance et non comme le traduit l'acception moderne :

"geste ou omission du geste qui provoque délibérément la mort du malade quisouffre de façon insupportable ou vit une dégradation insoutenable".
Cette définition, aujourd'hui communément admise, appelle la distinction entre euthanasie active et euthanasie passive. L'euthanasieactive, suppose le geste d'un tiers qui administre à un mourant une substance létale ou la lui fournit ou encore le tue par tous moyens. L'euthanasie passive est plutôt définie comme l'arrêt destraitements de réanimation, ou celui du traitement de la maladie fatale, à partir du moment où l'on est convaincu que le cas est désespéré. Au regard du droit actuel et en l'absence de loi spécifique,l'euthanasie peut être qualifiée meurtre ou omission de porter secours à personne en péril.

L'élément matériel
C'est le fait de tuer un homme vivant.
L'acte commis par le meurtrier doit être denature à causer la mort et il doit exister un lien de causalité entre l'acte et le décès.
L'acte peut être unique ou résulter de moyens successifs et multiples employés dans un temps plus ou moins long.Il peut être le fait de plusieurs personnes qui seront chacune poursuivies comme si leur intervention personnelle, même partielle avait suffit à tuer. La tentative est punie comme le crime.C’est d’abord la liberté de disposer de son corps qui vous fait réagir. Ainsi,l'euthanasie désirée devrait être reconnue, car il n'y a rien de pire que la souffrance et la déchéance» et car «la médecine ases limites, et certaines maladies ou certaines infirmités, sont incurables».
questions : «Si l'euthanasie c'est pouvoir aider les personnes à avoir une mort digne, sans souffrance, physique oumorale, et éviter l'acharnement thérapeutique, je dis oui.» «Mais de quel droit puis-je imposer aux autres ma façon de voir? Décider de vivre ou mourir, c'est la liberté de chacun, je suis pour la...
tracking img