L'humanisme et ses auteurs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4501 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’humanisme

I. Contexte historique

1. Le commerce des indulgences et la Réforme

L'affaire du commerce des indulgences fut le déclencheur de la Réforme protestante, à une époque où le développement de l'imprimerie permet une lecture directe de la Bible, dans toutes les langues, qui ouvre la voie à une critique des croyances catholiques et des pratiques de ses prêtres.
Le moine MartinLuther rédige contre les indulgences ses 95 thèses qu'il affiche le 31 octobre 1517 sur la porte du château de Wittemberg. Le texte s’en prend ouvertement au commerce des indulgences et affirme avec force que nous sommes sauvés non par des dons en argent ou des messes dites en notre nom, mais par la seule grâce de Dieu, dont personne ne connaît les choix. Luther affirme ainsi sa foi en laprédestination, volonté divine secrète qu'il oppose à la prétention des prêtres à pouvoir monnayer l'accès au Paradis en désignant qui peut y entrer.
La Réforme touche la majeure partie de l'Europe du Nord-Ouest. Les tentatives de conciliation ayant échoué, elle aboutit à une scission entre l'Église catholique et les Églises protestantes.

2. La Réforme et François Ier

François Ier est Roi deFrance de 1515 à 1547. Il est d’abord favorable à la Réforme ; il la tolère. L’évènement qui fait débuter les répressions est l’affaire des Placards en octobre 1534.

3. L’affaire des Placards

Les placards dont il est question étaient des écrits jugés injurieux qui furent affichés dans les rues de Paris et dans diverses villes du royaume (Tours, Orléans) dans la nuit du 17 au 18 octobre 1534. Cesplacards étaient intitulés Articles véritables sur les horribles, grands et importables abus de la messe papale, inventée directement contre la Sainte Cène de notre Seigneur, seul médiateur et seul Sauveur Jésus-Christ.
Ces affiches furent placardées jusque sur la porte de la chambre royale de François Ier au château d'Amboise, ce qui constituait un affront envers la personne même du roi et safoi. Cet affront fut considéré comme un crime de lèse-majesté. Cet épisode marque la radicalisation de François Ier contre les partisans de la Réforme. En réponse, François Ier confessa ouvertement sa foi catholique et il ordonna des persécutions. Des bûchers s'allumèrent.

4. Les guerres de religion

Suite à cette affaire, un fossé se creuse entre catholiques et protestants. Des guerres dereligion débutent en 1562 et se poursuivent entrecoupées de périodes de paix jusqu'en 1598.
C'est sous le règne d’Henri II (1547-1559), fils de François Ier, que les tensions religieuses augmentent dangereusement. Le roi met en place une législation antiprotestante. Il multiplie les édits répressifs. L'édit de Compiègne de 1547 réserve aux tribunaux laïcs le jugement des protestants dès qu'il y ascandale public. L'édit d'Ecouen de 1557 demande d'abattre sans jugement tout protestant en fuite ou révolté. L’apogée de ces guerres de religion a lieu dans la nuit du 23 au 24 août avec le massacre de la Saint Barthélémy.
Le massacre de la Saint-Barthélemy est le massacre de protestants à Paris. Ce massacre s'est prolongé pendant plusieurs jours dans la capitale, puis s'est étendu à plus d'unevingtaine de villes de province durant les semaines suivantes.

5. Henry IV et l’Edit de Nantes

Henry IV accède au trône en 1589. Lui-même était un ancien protestant, et avait choisi de se convertir au catholicisme afin de pouvoir monter sur le trône, après la mort de son cousin Henri III.
Il promulgue l’Edit de Nantes le 13 avril 1598, par lequel le roi de France reconnaît la liberté deculte aux protestants. La promulgation de cet édit met fin aux guerres de religion qui ont ravagé le royaume.

II. La Renaissance et les grandes découvertes

- En 1492, Christophe Colomb découvre le Nouveau Monde.
- Les expéditions maritimes rapportent une faune et une flore inconnues, qui élargissent les inventaires des naturalistes.
- Les connaissances géographiques bénéficient d’une...
tracking img