L'humanisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (324 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’humanisme est un courant culturel européen qui s'est développé à la Renaissance. Renouant avec la civilisation gréco-latine, les intellectuels de l'époque manifestent un vif appétit de savoir(philologie notamment). Considérant que l’Homme est en possession de capacités intellectuelles potentiellement illimitées, ils considèrent la quête du savoir et la maîtrise des diverses disciplinescomme nécessaires au bon usage de ces facultés. Ils prônent la vulgarisation de tous les savoirs, même religieux : la parole divine doit être accessible à toute personne, quelles que soient sesorigines ou sa langue (traduction de la Bible en langue vernaculaire par Érasme en 1516).
Ainsi, cet humanisme vise à diffuser plus clairement le patrimoine culturel, y compris le message religieux.Cependant l’individu, correctement instruit, reste libre et pleinement responsable de ses actes dans la croyance de son choix. Les notions de liberté (ce que l'on appelle le « libre arbitre »), detolérance, d’indépendance, d’ouverture et de curiosité sont de ce fait indissociables de la théorie humaniste classique.

Ce mouvement porte ce nom car il place l’homme en avant.

L'éducation,préoccupation majeure des humanistes, se fonde sur l'étude des humanités : la connaissance du grec et du latin et l'étude des modèles antiques. Il s'agit de former un homme accompli : le modèle del'honnête homme. L'humanisme installe l'homme «au centre de l'Univers»
Les humanistes mettent l'homme au centre du monde et de la création. Ils en ont une vision optimiste ( l'homme est bon, c'est lereflet de la perfection divine ), c'est la clé de la connaissance de l'univers. Les Humanistes rêvent d'une société idéale et cherchent à améliorer celle dans laquelle ils vivent. Les grandesdécouvertes aiguisent la curiosité. On cherche à comprendre, à expliquer, on s'appuie sur l'expérience : C'est la naissance de l'esprit scientifique. Des humanistes essaient ainsi de faire avancer la...
tracking img