L'héros de roman doit t-il être engagé ?

1304 mots 6 pages
Le héros est, à l'origine, le produit de l'union d'un dieu ou d’une déesse avec un être humain. En tant que tel il symbolise toujours la cohabitation de forces divines, supra-humaines avec des forces chthoniennes. Cela pourrait expliquer les deux types de héros en littérature distingués par la critique: héros solaire et héros lunaire, héros et faux héros chez Propp, héros et antihéros dans l'analyse sémiotique Greimas sienne. Ce sont en fait les thématisassions des deux positions actancielles de sujet et d'anti-sujet.

Attribuer à quelqu'un le titre de Héros, c'est voir en lui quelque chose de semi-divin, de lumineux et croire que cet être peut aisément se démarquer de la foule des hommes ordinaires. C'est ainsi qu'il faut considérer le héros. Il est celui qui incarne notre désir d'échapper aux limites d'une vie terne pour accéder à la lumière.
C'est dès le commencement de la littérature avec L'Épopée de Gilgamesh (3ème millénaire av. J.-C.) que cette rêverie commune aux hommes prend forme avec la première Épopée et un des premiers héros : le géant solaire Gilgamesh (Cette Epopée raconte l'histoire de Gilgamesh et de son ami Enki ou qui succombent à la démesure après avoir connu le succès. L'histoire se termine en véritable tragédie). Suivirent alors une multitude d'œuvres ayant parfois un seul point en commun : un héros. Après maintes études des œuvres ayant été écrites avant nous, on a pu mettre en lumière les caractéristiques essentielles du véritable héros.

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