Amerique latine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4212 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOTERIOLOGIE
Niveau 3.5
SOTERIOLOGIE
LA NOUVELLE NAISSANCE
Il est de la plus haute importance d'avoir une claire compréhension de ce qu'est la nouvelle naissance et de ce que Jésus pensait quand Il dit: "Il faut que vous naissiez de nouveau." La nouvelle naissance est une naissance spirituelle. Elle est autant une naissance que la naissance physique, ce n'est pas seulement une figure delangage. La première naissance est de la semence de l'homme. La seconde naissance est de la semence de Dieu. Donc vous ne pouvez pas devenir un enfant de Dieu en devenant membre d'une église, pas plus qu'un singe peut
devenir un homme en se joignant à la race humaine. Il peut s'habiller comme un homme et essayer agir comme un homme, mais il sera encore un singe. Maintenant la seule façon de devenir unenfant de Dieu est d'être né d'en haut par "la semence incorruptible de Dieu."

Qu'est-ce que la nouvelle naissance?
1) C'est une nouvelle vie (2 Corinthiens 5:17)
2) C'est une résurrection spirituelle (Ephésiens 2:1-9)
3) C'est une régénération (Tite 3:5) C'est aussi, comme nous le verrons au cours de cette étude, être rendu participant de la nature divine, en recevant Jésus-Christ commeSauveur. C'est également être déclaré juste par Dieu (justification par la foi Rom.3:22-24).

1. Jésus et les deux naissances
2. Le moyen de la nouvelle naissance
3. La nouvelle naissance produit une nature sans péché
4. Les preuves de la nouvelle naissance

1. Jésus et les deux naissances
Lire Jean 3:1-8.
1.1. L'Histoire.
Dans notre texte nous voyons Jésus le Fils de Dieu en face d'unhomme
Religieux et strict dans sa conduite, mais ne connaissant pas le chemin de la régénération salvatrice de Dieu. Il est clair d'après le texte que de croire en l'existence de Dieu et même de pratiquer la religion, ne peut pas transformer un enfant d'homme en enfant de Dieu. Nicodème n'avait pas besoin d'un enseignant, il avait besoin d'un Sauveur. Il avait besoin de quelque chose de mieux qu'unereligion, il avait besoin d'une régénération. Il avait besoin de quelque chose de bien meilleur que la loi, il avait besoin de la vie. La loi est bonne pour la connaissance de la sainteté et l’exposition du péché (Romains 3:19-20; 7:16-17), mais la connaissance de Christ est Excellente (Philippiens 3:8-9).
Jésus est allé droit au but quand Il a dit; "Il faut que vous naissiez de
nouveau" (v7).Lorsque Nicodème demande: "Comment un homme peut-il naître quand il est vieux?" (v4), Jésus montre qu'il s'agit de deux naissances différentes: "Ce qui est né de la chair est chair et ce qui est né de l'Esprit est esprit" (v6). La chair donc ne changera pas, et l'Esprit-Saint est de toute autre nature et ne changera pas non plus.

1.2. La naissance dans la chair.
1) Elle produit une naturehumaine, pécheresse dès la naissance; car la race humaine s'est multipliée après que le péché soit entré dans le cœur de l'homme. Cette nature est à la fois corrompue et corruptible (Psaumes 51:5-7; ; 1 Corinthiens 15:42-44.)
2) Elle produit une nature qui est corruptible et sous la condamnation de Dieu
(Jean 3:6, 18, 36 ; Romains 3:10-12, 23 ; 6:23)
3) Elle produit une nature qui fait de chaqueinconverti une proie facile pour le diable (Jean 8:44)

1.3. La nouvelle naissance.
1) Elle produit une nature incorruptible (Romains 7:20 ; 8:1,2 ; 1 Pierre 1:23,24)
2) Elle produit une nature juste (2 Corinthiens 5:21 ; 1 Corinthiens 1:30)
3) Elle produit une nature divine -(2 Pierre 1:4)
Chaque personne née de nouveau a en réalité deux natures, l'ancienne nature venant de la naissancephysique et la nouvelle, venant de la naissance spirituelle ou nouvelle naissance. Par la première naissance nous sommes des enfants de la chair; par la nouvelle naissance nous sommes des enfants de Dieu. Romains 8:9-11

2. Le moyen de la nouvelle naissance
Lire Jean 3:14-18.

2.1. Une comparaison.
Le Seigneur utilise une histoire qui est arrivée au peuple d'Israël pour illustrer ce qui devait...
tracking img