L'ideologie de la vie contemporaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (374 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'idéologie de la vie contemporaine

Introduction
Dans le chapitre sur le langage et la communication nous avons vu que la publicité véhiculait un message erroné par ses critères (ou moule).Développement
En effet, comme la publicité est partout, nous sommes influencés dans nos modes de pensées et dans nos actes même si nous sommes très voire extrêmement vigilant.

De plus, ces publicitésnous conditionnent et nous formatent, ce conditionnement présente un série de dangers comme l'uniformisation des modes de pensées et des comportements (il y a donc un risque de pensée unique),l'insatisfaction constante, on ne vit pas dans la satisfaction de ce dont on possède mais dans la frustration de ce que l'autre possède puisque cette publicité ne cesse créer de nouveau besoins auxquelselle donne une importance primordiale voire absolue, l'impatience, on vit dans le règne de l'immédiateté, la publicité nous influence et nous fait croire qu'il y a des critères pour intégrer une sociétéde consommation.

Ces critères sont tels que si nous ne les présentons pas nous ne pouvons pas être intégrer dans un groupe social pour être embauché. Ces critères sont: la beauté physique,l'argent, la jeunesse et la santé extraordinaire c'est-à-dire ne jamais tombé malade, ne pas être dépressif (d'où une consommation extrême d'antidépresseur dans nos régions). Ces critères génèrent du rejet.Une personne voulant postuler pour un emploi ne présentant ces critères sera beaucoup plus difficilement embauché qu'une personne étant mince, jolie et en bonne santé.

Ces critères sont tellementancré dans notre société qu'il faut établir des lois pour que les employeurs embauchent des personnes soit handicapés moteur ou dépressives.

Nous voyons souvent sur des publicités (comme celleMercedes vues en classe) que les personnes représentées sur ces mêmes publicités sont fréquemment des personnes soit en pleine action car il sont trop occupés pour prendre du temps pour eux soit le...
tracking img