L'ile au tresor

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1799 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ROBERT LOUIS STEVENSON, L'ÎLE AU TRESOR

Première partie : Le vieux boucanier

Chapitre I : Le vieux loup de mer à l'Amiral Benbow

Le narrateur, Jim Hawkins, raconte l’histoire de l’Ile au trésor :

Un jour, à l'auberge Benbow que tient son père, un vieux marin renfrogné prend pension, préférant cette auberge pour son isolement. Il guette avec inquiétude la venue d'un marin à une jambe.Le capitaine garde jalousement un coffre dont il garde le contenu secret.

Chapitre II : Black Dog apparaît et disparaît

L'hiver suivant, alors que le capitaine s'absente, un inconnu à l'air patibulaire ( qui fait peur) demande à rencontrer ce dernier. De retour, le capitaine reconnait son ancien acolyte ( complice), Black Dog. Aussitôt une bagarre éclate. Black Dog, blessé, prend lafuite. Quant au capitaine, le voilà qu'il s'écroule, terrassé par une attaque cardiaque. Il est soigné par le Docteur Liversey.

Chapitre III : La tache noire

Le capitaine en convalescence confie à Jim que ses ennemis, le vieux Flint et l'homme à la jambe de bois, convoitent son coffre. Il craint la mystérieuse tache noire, un avertissement mortel.

Un jour, le capitaine reçoit une étrangevisite : un vieil homme, aveugle et laid, lui remet quelque chose. Peu de temps après, le capitaine succombe d'une crise d'apoplexie en prononçant ces mots : « Dix heures ! Reste 6. On peut encore les avoir ! ».

Chapitre IV : Le coffre de marin

La mort du capitaine ne présageant rien de bon, Jim et sa mère quitte l'auberge afin de trouver aide et refuge dans le village voisin. Or, au seul nom deFlint, les villageois sont terrorisés. Jim n'a d'autre alternative que de retourner à l'auberge afin d'élucider seul le mystère du coffre.

Là-bas, il recherche les clés du coffre. Il trouve dans la main du capitaine un papier noirci où l'on peut lire : « Tu as jusqu'à 10 heures ce soir. »

Les fouilles sont vaines, le coffre ne contient rien à part quelques pièces d'or.

Chapitre V : La finde l'aveugle

Jim, en entendant approcher un groupe d'hommes mené par Pew, le vieil aveugle, se cache. Il les épie. Les hommes pénètrent dans l'auberge afin de retrouver le « paquet de Flint ». Alertés par un bruit, les voleurs s'enfuient laissant derrière eux le vieil aveugle. Ce dernier succombe, piétiné par des cavaliers qui emmènent Jim chez le Docteur Liversey.

Chapitre VI : Les papiersdu capitaine

Jim s'empresse de raconter les événements au médecin et au Squire, M. Trelawney.

Ensemble, ils ouvrent le mystérieux paquet. Ils découvrent un livre et une carte : la carte de l'île au trésor. Aussitôt, ils décident de partir à la recherche du trésor.

Deuxième partie : Le maitre Coq

Chapitre VII : Je vais à Bristol

A Bristol, le Squire apprête un navire, L'Hispaniola,et rassemble un équipage. Jim le rejoint, excité.

Chapitre VIII : A l'enseigne de la Longue-Vue

Alors que Jim va à la rencontre de John Silver à l'enseigne de la Longue-Vue, le jeune homme reconnait, parmi les clients, Black Dog qui s'enfuit. Jim en avertit le Squire. On décide que le navire partira à 16h le jour même.

Chapitre IX : La poudre et les armes

La poudre et les armes sontembarquées. Le navire est prêt à partir. Toutefois, le capitaine du navire, Smollett, ne peut s'empêcher de partager ses inquiétudes : la plupart de l'équipage connait l'emplacement du trésor, ceci ne présage rien de bon.

Chapitre X : Le voyage

Le voyage en mer se passe tant bien que mal. Un soir, alors que Jim veut combler sa faim, il tombe dans la barrique de pommes presque vide. Là, ilentend la voix de Silver...

Chapitre XI : Ce que j'entendis dans la barrique de pommes

Caché dans la barrique, Jim apprend que Silver est un complice de Flint, et qu'il y a de nombreux traitres sur le navire : le barreur Israël Hands, Dick et quelques matelots.

Ensemble, ils préparent une mutinerie afin de jouir seuls du trésor.

Chapitre XII : Conseil de guerre

La terre est en vue....
tracking img