L'ile-de-france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (601 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Camille McGarry

Sujet : " À partir de l'étude de cas réalisée en classe, présentez votre région, ses caractéristiques, son organisation, ses actions et ses ambitions pour l'avenir "

"LaRégion, espace vécu". Cette citation d'Armand Frémont, illustre le fait que la région est un territoire que l'on va éprouver. La région posséderait une identité. Les espaces régionaux sont crées en 1955.C'est échelon administratif entre l'Etat (ici la France) et le Département. La région Ile-de-France s'étend sur 8 départements : Paris en son centre, une petite couronne (92, 93,94) et une grandecouronne (78, 77, 95,91). La région Ile-de-France est la région capitale. Elle se distingue par une concentration de lieux de pouvoirs et regroupe la majorité de la population française (12millionsd'habitants pour 12mille km²). Cela veut dire que 1/6 du territoire français concentre 1/6 de la population. La répartition de la population n'est donc pas homogène. Le conseil régional fait donc desaménagements pour y remédier. Au niveau national, l'Ile-de-France est le moteur de l'économie et du développement. Au niveau de l'Union Européenne, la seine est un axe de transport des marchandises et les 2aéroports situés a l'Est de l'espace régional, assurent une connexion avec le reste de l'Europe. Ces aéroports sont appelés des hubs. Ces derniers sont des plaques tournantes d'une compagnie aérienne quiconcentre sur un aéroport ses installations de maintenance et par lequel transite l'essentiel de ses vols et correspondances. C'est donc un espace logistique (autoroutes, réseaux ferroviaires) quipermet de circuler vers le reste de la France. De plus le conseil régional a un pouvoir économique et politique. Alors en quoi la région est-elle un territoire de vie et un territoire aménagé ?
Afin derépondre à la problématique, nous analyserons dans un premier temps l’Ile-de-France, une puissante armature urbaine. Puis dans un second temps, nous étudierons le dynamisme par des réseaux de...
tracking img