L'imagination est plus importante que la science.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (754 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation

L'imagination est plus importante que la science.

Albert EINSTEIN

L'imagination est-elle plus importante que la science ? En tout cas, c'est ce
qu'affirme Albert Einstein, lecélèbre physicien connu pour ses travaux sur la relativité, la nature corpusculaire de la lumière, et son influence au-delà du monde de la physique. C'est une phrase qui paraît étonnante sortant de labouche d'un des plus grands scientifiques de l'humanité. Mais on se rend vite compte que ce n'est pas si évident que cela !

Selon le Larousse 3 volumes en couleurs de 1966 : L'imagination vient dulatin imago, qui signifie 'image'. C'est la « Faculté que possède l'esprit d'évoquer des images (...) Faculté de concevoir, de combiner, de créer (...) Fausse croyance qu'on s'est faite. ».
Le motscience vient du mot latin scienta, qui lui, provient de scire qui signifie 'savoir'. La science est « l'ensemble des connaissances » et elle s'apparente donc au savoir.

En écrivant cettephrase, Einstein veut nous dire qu'il ne faut pas se limiter à ce qu'on nous enseigne et à ce qu'on nous raconte. Il nous dit qu'il faut dépasser ces limites, qu'il faut casser les normes de notre sociétéoù contrairement à cette phrase, la science est souvent valorisée par rapport à l'imagination.
Notre société prône les valeurs scientifiques. Mais, est-ce positif ou négatif ? Et, peut-on fairefonctionner la science indépendamment de l'imagination, et vice-versa ?

Comme dans beaucoup de domaines, si on ne voit que par un seul trou de la lorgnette, on peut difficilement aller de l'avant. Sansimagination, on ne peut faire progresser la science que par des expériences sensibles. L'imagination est alors essentielle au développement de la science exploitée par les hommes. On ne pourrait pasfaire la liaison entre deux savoirs différents sans imagination. On ne pourrait même pas supposer. Tout ne se ferait que par expérience sensible comme chez les autres êtres vivants. Il faut prendre...
tracking img