L'impression offset

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (794 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
OFFSET
Explication de l'impression offset

L'encre issue de l'encrier est étalée au moyen de la batterie d'encrage. Des rouleaux distributeurs effectuent un va-et-vient et permettent d'étirer lefilm d'encre. Les rouleaux « toucheurs » en contact avec la forme imprimante déposent l'encre grasse sur les zones adéquates de la plaque offset. Des vis de réglage de l'encrier réglables manuellement,ou des segments d'encrier commandés à distance automatiquement, permettent de doser par zones le débit d'encre nécessaire à l'impression offset du document. Le nombre important de rouleaux permet unétalement homogène du film d'encre.

L'encre est par la suite déposée sur la plaque offset où elle ne persistera que sur les surfaces imprimantes (les autres sont protégées par de l'eau dans le casde l'offset conventionnel et par une couche de silicone pour l'offset waterless). L'encre est alors transmise par pression au blanchet, un matériau caoutchouteux qui améliore la qualité du transfert dufilm d'encre de la plaque sur le papier. Le passage par un blanchet est nécessaire : il évite l'usure prématurée de la plaque offset et il fait intervenir un élément compressible, le blanchet, ce quipermet d'améliorer le transfert de l'encre et de corriger les éventuels défauts de surface du support d'impression.

La forme imprimante en offset est quasi plane (les différences de relief sont del'ordre du micromètre), contrairement aux autres procédés (en creux pour l'héliogravure et en relief pour la flexographie). La distinction entre les zones imprimantes et les zones non-imprimantes nese fait que par les différentes propriétés physico-chimiques des zones en question.

Le procédé conventionnel de l'impression offset (humide)

L'offset conventionnel est fondé sur la répulsion del'eau-graisse en créant une émulsion entre la solution de mouillage et l'encre grasse. C'est le principe de l'antagonisme eau et gras ne se mélangent pas. La plaque d'aluminium gravée, (appelée FI...
tracking img