L'impromptu de versailles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1310 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1) Biographie de Molière
Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, est né le 15 janvier 1622, et est mort le 17 février 1773. C'était un acteur et un dramaturge de théâtre.. Molière devait devenir tapissier, mais sa rencontre avec une famille de comédiens, les Béjart, lui donna le goût du théâtre, et il tomba éperdument amoureux de la fille, Madeleine. En 1643, il décide de monter satroupe.

Molière voulait jouer des drames, mais il découvrit que les farces étaient beaucoup plus appréciées. Sa première farce, "Le docteur amoureux", en 1858, fut un triomphe, et se transforme en protégé de Louis XIV, qui l'installa au petit Bourbon. À partir de ce moment, les pièces se succèdent: "L'école des femmes", "Tartuffe", "Dom Juan", ou "Le misanthrope". Il s'essaya aussi auxcomédies-ballets avec Lully, en créant par exemple "Le Bourgeois gentilhomme".

Molière tomba malade en 1666, de la tuberculose, et mourut sur scène en 1673 au cours de la représentation du "Malade imaginaire". Molière est considéré comme le fondateur de la comédie française, et reste une référence en tant qu'auteur français.

2) Résumé
Molière, directeur de troupe et metteur en scène ainsi qu'acteur,dirige la répétition d’une de ses pièces qui doit être jouée dans quelques heures devant le roi. Les acteurs sont mécontents car ils n’ont pas eu le temps d’apprendre leurs rôles. Ils reprochent à Molière de n’avoir pas fait plutôt une parodie des acteurs de l’Hôtel de Bourgogne qui les avaient critiqués.
Molière s’amuse à en caricaturer quelques-uns avant de vouloir reprendre la répétition et deguider ses acteurs, lorsqu’un fâcheux vient imposer sa présence. Celui-ci accepte enfin de s’en aller en disant qu’il va prévenir le roi que la troupe est prête à jouer.
La répétition peut enfin débuter. Molière et La Grange jouent deux marquis, chacun estimant que c’est l’autre qui a été visé dans La Critique de l'école des femmes. Ils prennent à témoin un tiers, Brécourt, qui tient l’emploi d’unraisonneur. Puis c’est le tour de Mlle Du Parcet de Mlle Molière de caricaturer une prude et une femme d’esprit satirique, tandis que Du Croisy joue un poète jaloux et Mlle de Brie une coquette.
Mais la répétition s’interrompt encore, les acteurs affirmant qu’ils ne sauraient jouer leurs rôles en aussi peu de temps. L’affolement gagne toute la troupe quand on leur apprend que le roi est arrivé etdemande à les voir jouer.
Fort heureusement un dernier messager leur apprend que le roi a appris leur embarras et leur accorde un répit.

3) Les personnages
Molière, marquis ridicule
Brécourt, homme de qualité
De La Grange, marquis ridicule
Du Croisy, poète
La Thorillière, marquis fâcheux
Béjart, homme qui fait le nécessaire
Mademoiselle Du Parc, marquise façonnière
MademoiselleBéjart, prude
Mademoiselle Molière, satirique spirituelle
Mademoiselle Du Croisy, peste doucereuse
Mademoiselle Hervé, servante précieuse

4) Cadre Spatio-temporel
La première représentation de l’Impromptu de Versailles a été à Versailles pour le Roi le 14 Octobre 1663 et donnée depuis au Public dans la Salle du Palais-Royal, le 4 Novembre 1663 par la Troupe de Monsieur, Frère Unique du Roi.
Dansla pièce, la scène se passe à Versailles dans la salle de la Comédie.

5) Rôle et comportement de Molière
Dans l'Impromptu de Versailles, Molière met en scène l'auteur et le metteur en scène qu'il est.
Molière auteur
Ses contraintes :
Plaire au roi et faire un travail de commande
Molière est entièrement soumis aux désirs du roi. Toutefois, ce qui nous surprendc'est que Molière juge moins grave de présenter une pièce mal apprise que de différer la représentation.
Faire rire : Molière rappelle que le choix de la comédie n'est pas celui de la facilité et qu'il est plus difficile de faire rire les spectateurs que de les émouvoir
Avoir du succès : Molière n'existe que par rapport à son théâtre, aussi est-il capital pour lui d'écrire des pièces qui...
tracking img