L'inconscient

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1219 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'inconscient
Freud 1856-1939 : la psychanalyse
Freud adopte le concepts de l'inconscient, qui est une entité/partie de notre psychisme (= ensemble des caractéristiques qui concernent la pensée d'un individu) avec ces propres lois et mécanismes. C'est comme si Freud avait découvert un terre nouvelle de notre esprit ; il est même appelé « le Christophe Colomb de notre esprit ».
Freudbouleverse l'idée classique que l'on se faisait de l'homme en tant que sujet. Dans cette conception classique, la pensée est vue comme une activité volontaire et consciente (Cf : Descartes). Et Freud offre ainsi une vrai révolution dans l'histoire de la pensée où il existerait en nous des pensées inconscientes qui nous détermineraient à notre insu. C'est une nouvelle conception de l'homme voire même unerévolution ; la psychanalyse est ainsi la 3° grande révolution en considérant que les deux première révolutions sont les suivantes :
- La première révolution était d'être passé du géocentrisme à l'héliocentrisme (=placer le soleil au centre du système planétaire)
- La deuxième grande révolution est que l'homme est le fruit d'une longue évolution biologique => Darwin. On ne peut plusconsidérer que l'homme a été créé tel qu'il est aujourd'hui, mais qu'il descend de l'animal. C'est un bouleversement pour la pensée de l'homme.
- Et ainsi la troisième grande révolution est celle de Freud. Il résume : « le moi n'est plus maître dans sa propre maison ».
La conscience ne serait qu'un épiphénomène (= phénomène de surface), un peu comme s'il y aurait une mince couche deconscience et le reste d'inconscient. Nous serions donc dominer par l'inconscient.

Pourquoi cette hypothèse ?
Sans cette hypothèse il y aurait de nombreux phénomènes qui resteraient inintelligible/inexplicable.
Ex: Si on définit l'homme part la seul conscience, on e peut pas expliquer nos actes manquer comme les lapsus (=chercher définition). L'idée de Freud, c'est qu'un lapsus estl'expression d'un désir inconscient, soit un fragment de pensées inconscientes qui se glissent dans le discours conscient. L'inconscient permet ainsi d'expliquer des phénomènes quotidiens qui ne pouvaient être pris en compte dans la médecine classique comme par exemple les phobies qui sot irrationnelles, cela ne peut s'expliquer par la raison ou la conscience. On peut prendre aussi l'exemple des pertesd'objets, les oublis et les rêves. Freud pense prouver que tous ces actes ont du sens et que les rêves aussi en ont. La thèse de Freud est que les rêves sot l'expression de nos désirs inconscients, soit que tous nos rêves sont nos désirs inconscients.
Surtout, l'inconscient peut rendre inintelligible certaine maladie, soit il y a certaine maladie qui n'ont aucune origine biologique parce qu'ellessont psychologiques et donc qui ne peuvent pas être soignées par une médecine traditionnelle. C'est de cette façon que Freud invente une nouvelle méthode thérapeutique dont le but est de soigner les maladies psychologiques. C'est donc une autre médecine qui voit le jour et qui fera par la parole uniquement. Freud pense que l'on peut guérir par une cure psychanalytique (=par la parole).

Brever(=professeur de Freud), fait lui aussi une découverte grâce à une patiente qu'il nomme Anna O (=jeune fille de 21 ans qui souffrait de nombreux symptômes graves). Il découvre quand racontant ses souvenirs, qui sont à l'origine de ses traumatismes, la jeune femme guérit. Lorsque qu'un souvenir réapparait dans la conscience la maladie cesse. Par exemple, sous hypnose :
- Anna O souffre des yeux.Elle ne peut plus bouger ses yeux alors que ses yeux sont sains. Puis elle raconte que lorsque sont père mourrait, elle était petite fille, elle s'était fortement retenue de pleurer devant tout le monde. Après cette réapparition de ce souvenir Anna O fut guérit et ses yeux se remirent a bouger.

- Anna O a aussi la phobie de l'eau, elle ne peut plus boire un verre d'eau. Dans sons hypnose...
tracking img