L'individu dans le groupe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1730 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le groupe dans l’individu
Généralités
Le groupe de référence
La perception des processus de groupe
La discrimination sociale
Le vocabulaire
L’explication
Perception des groupes et catégorisation sociale

I.
Il y a deux types de perception du groupe. D’une part je perçois le fonctionnement du groupe, ma perception n’est pas identique forcément avec le processus réel. Par maperception je peux identifier des processus qui n’existent pas réellement. D’autre part, je rencontre dans la vie quotidienne des individus, je peux percevoir les individus en fonction de leur groupe d’appartenance. Si je rencontre des étudiants je ne les considère par comme être humains mais comme étudiants.

Certains groupes sont plus proches de nous et d’autres sont plus éloignés: la société esttoujours divisée en deux. En psycho soc, on utilise des termes différents pour marquer cette division: groupes d’appartenance et hors-groupes. On utilise aussi in group et out group ou encore «nous» et «eux». Endogroupe et exogroupe. Souvent on ignore les caractéristiques personnelles et on prend en considération les appartenances au groupe. Ce phénomène conduit souvent à la discrimination sociale.Le groupe de référence
≠ de groupe d’appartenance. Il y a des groupes auxquelles nous n’appartenons pas mais qui sont importants pour nous: les groupes d’appartenance.
Le groupe de référence a été découvert pendant la seconde guerre mondiale. Étude sur le comportement et l’état d’esprit des soldats: les psychologues voulaient savoir comment les soldats au combat considèrent les autres soldatsdans l’arrière pays, qui sont en situation tranquille. Les questionnaires démontraient que la majorité des soldats au feu acceptent cette situation comme pas injuste car il y a une rotation. Les entretiens ont démontré que les soldats au feu trouvent injuste leur situation par rapport aux jeunes qui n’étaient pas appelés à faire la guerre (au tirage au sort). Hyman.
Dans la plupart des cas, lesgroupes d’appartenance et de référence coïncident.

La perception des processus de groupe
Normalisation: production de la norme. Dans un groupe où la norme n’existe pas, il manque quelque chose.
Shérif: l’effet autocinétique. Première expérimentation en labo (voir cours précédent). On utilise aussi parfois le terme de conformisation. Le groupe exerce une influence sur ses membres. Les membresdeviennent conformistes. Cette idée a été démontrée par l’expérimentation de Asch (avec les trois lignes de longueur différente).
Expérimentation de Milgram sous la soumission.

On associe facilement l’esprit collectif à l’esprit de groupe. Quand on découvre qu’il y a des dissensions dans un groupe, on a tendance à penser que ce n’est plus un groupe. Pourtant, le groupe est plus efficace quandil y a des divergences: les idées sont plus débattues, c’est plus efficace pour la créativité. Les opinions qui paraissent particulières sont parfois importantes car il faut réfléchir à tout.

La discrimination sociale
Vocabulaire
Stéréotypes, préjugés, discrimination
Stéréotypes: Terme technique de l’imprimé. Moulage. Dans notre tête nous avons des images figées sur les autres. Le terme afait fortune et est devenu un mot courant. On fiche certaines choses et certaines personnes. Ce n’est pas un préjugé mais ça peut le devenir facilement.
Préjugé: c’est un préjugement. Nous n’avons pas encore les informations nécessaires pour définir précisément la personne: nous avons déjà un jugement (négatif ou positif). Un préjugé n’est pas seulement négatif.
Discrimination: on juge quelqu’unen fonction de ses appartenances à un groupe que l’on veut écarter du reste de la société ou du reste du groupe.
Dans la vie de tous les jours, on juge tout le temps les interlocuteurs en fonction de leurs appartenances.

L’attitude: c’est une disposition interne de l’individu à réagir d’une certaine manière envers un quelconque objet. L’attitude ne se voit pas. Si l’attitude s’exprime, cela...
tracking img