L'individu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (359 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Peut-on penser l’individu indépendamment de la société où il vit ?

En quoi la société est-elle indispensable à l’homme ?

L’état de nature dans lequel l’homme vivrait seul est une hypothèse,une fiction théorique. Nul ne l’a jamais observé réellement. Bien au contraire, l’ethnologie montre que les tribus les plus primitives vivent en petit groupes.
La société : familles, tribus,communautés, villages… est indispensable à la socialisation primaire et secondaire.
Les individus ne sont pas hommes en naissant mais le deviennent par l’éducation au sein d’un milieu d’hommes(famille, école, milieu professionnel etc.…)
L’homme ne peut se reconnaître comme être pensant et conscient, s’améliorer, se perfectionner dans la solitude, le retrait, mais bien au sein d’unesociété donnée, avec les autres.
Elle lui permet par la comparaison, la compétition, de se confronter à autrui et de progresser (la compétition, obéissant à des règles définies et égales pourtous, se révèle stimulante et bénéfique)
Cependant, elle peut conduire au conformisme (des individus parfaitement adéquats aux valeurs communes) si bien qu’une telle société ne pourrait questagner.
Elle peut aussi ignorer, humilier,(c’est ton cas), rejeter ( c’est le sentiment que tu as), exclure une partie de ceux qui la constituent (femmes, homosexuels, étrangers immigrés, chômeurs,marginaux, malades mentaux, sans papiers…) parce qu’ils ne peuvent ou ne veulent s’intégrer (ou parce qu’ils n’ont pas les moyens intellectuels, culturels, financiers de le faire, ou bien parce qu’ilsn’ont pas les mêmes droits, mœurs, coutumes que la majorité).

La possibilité de penser possible l’indépendance de l’individu à l’égard de la société dans laquelle il vit est une fictionthéorique. Il est certain qu’aucun individu ne pourrait devenir homme, une personne reconnue et singulière, hors de la société ou sans autrui. Toutefois cette indépendance d’esprit est doublement...
tracking img