L'informatique

742 mots 3 pages
Algorithmique et langage C. Chapitre 0 : Introduction. 1. Les phases d’avancement d’un projet. 1.1. Les phases d’avancement d’un projet informatique. Quel que soit le domaine d’application, un logiciel doit être : • • • • • Simple à manier. Efficace (traitement et mémoire utilisée). Fonctionnellement adapté aux besoins de l’utilisateur. Robuste. C’est à dire qu’il doit donner des résultats fiables en toutes circonstances et ne pas planter. Aisément maintenable et modifiable (surtout par d’autres concepteurs que ceux de départ).

Pour cela on utilise les technique du génie logiciel, c’est à dire une méthodologie qui détermine les différentes étapes d’avancement d’un projet informatique. Faute de temps nous ne verrons que quelques règles de bon sens : • • Commenter le programme de façon claire et standardisée. Faire des tests systématiques.

Le GL va encore au-delà puisque des recherches actives sont toujours menés sur le sujet. Le GL concerne surtout les gros programmes faits en équipe. La bonne compréhension de ces notions est capitale pour bien s’insérer au sein d’une équipe de développement et pour appréhender le rôle de chef de projet. Nous allons maintenant voir la schématisation de l’avancement d’un projet. 1.1.1. La phase d’analyse (Quoi ?). • Spécification d’un problème en liaison avec le demandeur (Questions auxquelles répond le programme). Cette phase est carctérisée par de nombreux échange entre le demandeur et l’équipe de développement. Spécification des données, des résultats, des infos qui entre en jeux et des liens qui existent entre elles. C’est un travail surtout entre concepteurs où le demandeur joue surtout le rôle de consultant expert. Cahier des charges. Ce sont les services rendus par le produit ainsi qu’une référence pour la suite.





1.1.2. La phase de conception (Comment ?). Décomposer les problèmes en sous-problèmes. Spécifier ces sous-problèmes de leurs données et résultats + les liens existant entre eux. • Comment

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