L'invention de la citoyenneté dans le monde antique

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Dans son discours, Claude dit aux Sénateurs : « Notre fondateur Romulus a eu assez de sagesse pour avoir eu le même jour nombre de peuples d’abord ennemis et ensuite concitoyens. » Par cette phrase, Claude veut dire que
Romulus – fondateur mythique de la cité de Rome – a bien fait de faire de ces peuples ennemis des citoyens romains dès lors qu’ils étaient vaincus et intégrés à l’Empire. Il entend d’ailleurs faire la même chose avec les provinces d’Aquitaine, de Lyonnaise et de Belgique, qui ont été fondées après la conquête de la Gaule par César au milieu du I er siècle avant JC). D’autre part, il ajoute « confier des magistratures à des fils d’affranchis n’est pas, comme la plupart le croient à tort, une innovation mais une pratique fréquente dans l’ancien régime populaire. » Claude annonce donc qu’il va, comme cela se pratiquait sous la République, permettre à des affranchis d’occuper des magistratures, ce qui suppose qu’ils obtiennent la citoyenneté romaine.
B. La diffusion de la culture romaine
D’autre part, Tacite évoque la façon dont Agricola a intégré les Bretons à l’Empire romain : « édifier des temples, aménager des places publiques ». On comprend que le gouverneur de la province de Bretagne fait réaménager les villes bretonnes selon le modèle de la ville romaine : les temples sont ceux dans lesquels on rend un culte aux dieux romaine, la « place publique » évoque le forum, place centrale dans la cité romaine sur laquelle se tient le marché et au centre duquel on trouve généralement un temple. Tacite évoque aussi le goût des
Bretons pour « les thermes », loisir typiquement romain. On peut également lire que les Bretons « qui naguère méprisaient notre langue, ne désirent-ils pas maintenant, à tout prix, la parler couramment ? » et que « beaucoup adoptèrent la toge ». Ces deux phrases montrent bien que les Bretons ont adopté des habitudes typiquement romaines : ils parlent le latin et portent l’habit traditionnel du

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