L'ivg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1358 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé sur la Santé

Comment évitez une Naissance ?

Partie 1 : Les méthodes de contraception et ces méthodes permettant d'éviter une grossesse .

Introduction : La contraception tels qu'elle soit , est là pour nous aidés , pour evitez une naissance non voulu ou la transmission de maladie grave , comme le Sida . C'est aussi un moyen simple et rapide pour pouvoir se rassurés lors d'unrapport sexuel .

Plusieurs types de contraception existe et permettent d'évité une grossesse non désiré et certaines maladies transmisse par rapport sexué.

• Pour se protégé lors d'un rapport on peut utilisé :

La pillule : La pillule est un comprimé presgris par un médecin et pour que sonefficacité sois infaïble , il faut bien suivre le mode emploi .

le préservatif Masculin :Est un étuien latex fin mais résistant placé sur le pénis en érection , souvent en vente libre que se sois en destributeur ou en pharmacie , mais hélas son efficacité n'est pas sur à 100% .

Le préservatif Féminin : Est une coupole en latex qui est mis en place dans le vagin avant le rapport . Comme le préservatif Masculin , cette contraception n'est pas fiable a 100%

Le stérilet ou D.J.U ( DispositifIntra-Utérin ) : Le D.J.U est un objetde matière plastique en forme de qui doit être placé dans la cavité de l'utérus par un médecin pendant 3 à 5 ans . C'est un dispositif sûr .

Il y a aussi toutes les méthodes Naturels : qui ne font appel à aucun médicament, ni à aucun dispositif médical. Elles sont basées sur l’observation minutieuse et régulière du cycle menstruel afin de déterminer la datede l’ovulation des femmes. Elles nécessitent de la part des femmes et des hommes qui y ont recours une parfaite maîtrise de soi et impliquent un partage des responsabilités dans le couple. Même dans ces conditions, elles ont une efficacité limitée et, de ce fait, ne devraient pas concerner les couples qui ne souhaitent pas de grossesse. Elles n’offrent aucune protection contre les infectionssexuellement transmissibles ni contre le VIH.

L’implant sous cutané contraceptif : C’est une contraception hormonale composée d’un progestatif (étonogestrel). L’implant se présente sous la forme d’un bâtonnet, plus petit qu’une allumette. Il est placé sous la peau du bras (sous anesthésie locale) et il est inapparent. Il libère régulièrement un progestatif identique à celui que contiennent certainespilules. Il agit en bloquant l’ovulation, en rendant la paroi interne de l’utérus impropre à la nidation et en épaississant la glaire cervicale qui gène le passage des spermatozoïdes.L’implant progestatif ne protège ni des infections sexuellement transmissibles, ni de l’infection par le VIH .

Partie 2 : La Contraception d'urgence , l'interruption volontaire
de grossesses et ces dangersIntroduction : Il existe 2 moyen de contraception d'urgence : Comme la pillule du lendemain , qu'on retrouve en pharmacie et l'IVG . La contraception d'urgence est une méthode de rattrapage qui vise à éviter l'ovulation ou l'implantation d'un embryon en cas de rapport sexuel non protégé , mais la différence avec L'I.V.G , c'est que L'I.V.G une opération a ne pas prendre a la légère .

L'I.V.G :Une interruption volontaire de grossesse peut être demandée par toute femme estimant que sa grossesse la place dans une situation de détresse. Toutes les femmes, qu'elles soient majeures ou mineures, peuvent accéder à une IVG.L’intervention peut être pratiquée jusqu’à la fin de la 12ème semaine de grossesse, soit 14 semaines après le début des dernières règles. L’IVG est réalisée par un médecin,et précédée de deux consultations médicales obligatoires puis d’une consultation psycho-sociale, facultative pour les personnes majeures. La méthode, médicamenteuse ou chirurgicale, est choisie par la femme et le médecin en fonction notamment du terme de la grossesse, de l’âge de la femme et de son état de santé. Les IVG sont pratiquées dans un établissement de santé. Toutefois, les IVG...
tracking img