L'onu dans les relations internationales de 1945 à nos jours.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2494 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Problématique : Quel fut le rôle des nations unies pendant cette période ? Comment l'ONU a -t-elle contribué à l'émancipation des peuples ? Quelle fut l'attitude des deux grands à l'égard de l'ONU ? Comment cette organisation a-t-elle géré les conflits du Proche et du Moyen-Orient ou l'après guerre froide ?

Pour comprendre le rôle de l'ONU dans les relations internationales, il faut serappeler du contexte dans lequel cette institution est née. Il s'agit de l'immédiat après-guerre. Il faut construire la paix, deux puissances victorieuses s'affirment, des peuples colonisés revendiquent leur indépendance.

Ainsi dès Février 1945, il est déclaré à la conférence de Yalta que :

" Nous sommes résolus à créer avec nos alliés aussitôt que possible une organisation internationale généraleen vue de maintenir la paix et la sécurité. Nous croyons qu'une telle organisation est essentielle pour empêcher de nouvelles agressions et éliminer les causes politiques, économiques et sociales des guerres au moyen d'une collaboration étroite et permanente des peuples pacifiques ". C'est pour ces raisons que fut signée à San Francisco, le 26 Juin 1945 la Charte donnant naissance à l'ONU. Dès1947, H. Truman et Jdanov définissent les bases de la guerre froide, l'Inde devient indépendante, et l'ONU prévoit la naissance de l'Etat d'Israël. Les relations internationales seront donc marquées par les questions des relations entre les deux grandes puissances, par la décolonisation et par les conflits au Proche et au Moyen-Orient. En 1989, avec la chute du mur de Berlin débute l'effondrement dubloc de l'est. La donne politique internationale est complètement renouvelée.

Problématique : Quel fut le rôle des nations unies pendant cette période ? Comment l'ONU a -t-elle contribué à l'émancipation des peuples ? Quelle fut l'attitude des deux grands à l'égard de l'ONU ? Comment cette organisation a-t-elle géré les conflits du Proche et du Moyen-Orient ou l'après guerre froide ?

I1945-1948. la mise en place du système onusien.

a) Les objectifs de l'ONU.

Dans la Charte de San Francisco sont définis les objectifs suivants : Maintenir la paix.

Contribuer au développement économique , social, et sanitaire des Etats.

Participer à la protection du patrimoine culturel des nations.

Garantir les droits de l'homme et le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.

b) Sesinstitutions et ses moyens.

L'Assemblée Générale de l'ONU, comprend aujourd'hui 192 ( 2002) états membres . C'est le principal organe de délibération.

Le Conseil de Sécurité est le seul à pouvoir prendre des décisions . Il est chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationale. Il est composé de 15 états membres. Cinq d'entre eux sont membres permanents et ont un droit de veto surles décisions du conseil : ( Chine , E-U, France Royaume -Uni , Russie). Les autres Etats sont membres non-permanents( Angola, Cameroun, Chili, Guinée, Mexique Pakistan, Allemagne, Bulgarie, Syrie, Espagne). Le Conseil de sécurité est le seul organe de l'ONU dont les décisions doivent être respectées par les Etats membres.

C'est aussi le seul organe international qui siège en permanence. Sesmembres doivent être prêts à tout moment à se réunir en cas de crise. Lorsqu'une situation ou un différend est porté à l'attention du Conseil, celui-ci commence généralement par recommander aux parties de trouver une solution pacifique. Il peut aussi enquêter, servir de médiateur, ou définir les principes d'un règlement. Il peut également nommer des représentants spéciaux ou demander au secrétairegénéral de prêter ses "bons offices". Si les hostilités ont déjà éclaté, le premier souci du Conseil est d'y mettre fin le plus rapidement possible. Il peut enjoindre aux parties en conflit de déclarer un cessez-le-feu, imposer des sanctions diplomatiques ou économiques ou lancer une action militaire collective. Il peut aussi constituer des opérations de maintien de la paix, c'est-à-dire envoyer...
tracking img