L'organisation international pour les migrations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1613 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Gérer les migrations dans l’intérêt de tous

L’Organisation internationale pour les migrations en bref
avril 2009

Aperçu général

Migration et développement

Cmigrations (OIM) est la principale organisation réée en 1951, l’Organisation internationale pour les

intergouvernementale active sur la scène migratoire. Notre croissance est rapide et nous comptons aujourd’hui 125 EtatsMembres. Viennent s’y ajouter 18 Etats qui ont le statut d’observateur, tout comme de nombreuses organisations internationales et non gouvernementales. Le budget des programmes de l’OIM pour 2008 dépasse les 1 milliard de dollars E-U, cette somme devant servir à financer plus de 2,030 programmes en cours de réalisation et à rémunérer quelque 6,690 membres du personnel déployés dans plus de 430 bureauxextérieurs couvrant plus d’une centaine de pays. L’OIM s’efforce de promouvoir des migrations humaines et ordonnées dans l’intérêt de tous. Pour cela, elle offre des services et prodigue des conseils aux gouvernements et aux migrants. Son mandat est de contribuer à faire en sorte que les migrations soient gérées de manière humaine et ordonnée, de promouvoir la coopération internationale en matièremigratoire, de faciliter la recherche de solutions pratiques aux problèmes de migration, et enfin de fournir une aide humanitaire aux migrants dans le besoin, qu’il s’agisse de réfugiés, de personnes déplacées ou d’autres personnes déracinées. La Constitution de l’OIM reconnaît explicitement le lien entre la migration et le développement économique, social et culturel, de même que le respect dudroit à la liberté de mouvement des êtres humains. L’OIM déploie son action dans les quatre grands domaines de gestion des migrations qu’elle a elle-même définis: le couple migration et développement, la migration assistée, la migration régulée et les mesures à mettre en place face à la migration forcée. Parmi les activités transversales, il faut citer la promotion du droit international de lamigration, le débat politique et l’effort d’orientation sur la scène migratoire, la protection des droits des migrants, la santé dans le contexte migratoire et la dimension sexospécifique de la migration. L’OIM travaille étroitement avec ses partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux.

Les relationsàentre les pays d’origine importance clé et leurs ressortissantsl’étranger revêtent une

au plan du développement. L’objectif de l’OIM dans ce domaine est d’exploiter le potentiel de développement de la migration pour les individus et pour les sociétés. Nous faisons porter notre action sur la promotion du dialogue politique international, la recherche et les programmes axés sur l’élaboration de politiques et capables de renforcer les capacités administratives et degestion des gouvernements. Au nombre des activités déployées à cet effet, il faut citer les efforts visant à renforcer le potentiel bénéfique des rapatriements de fonds, la constitution d’un capital humain par le biais de programmes de migration de maind’œuvre, le retour et la réintégration de nationaux qualifiés, le renforcement des capacités institutionnelles des gouvernements et l’autonomisationdes femmes migrantes.

Migration assistée

La mobilité est une caractéristiquemondiaux intégrés, essentielle du monde contemporain. Les marchés

l’émergence de réseaux transnationaux et la croissance rapide des technologies de communication sont autant d’encouragements à la mobilité des travailleurs – qu’ils soient peu ou très qualifiés –, des étudiants, des stagiaires, des familles et destouristes. La structure sociale et démographique du monde industrialisé est telle que celui-ci doit faire appel à des travailleurs et des cadres en provenance d’autres pays. Les migrations de main-d’œuvre à grande échelle supposent des adaptations qui ne se feront sans doute pas sans mal, mais les pays qui veulent assurer la compétitivité de leur économie ne peuvent pas ignorer ce besoin de...
tracking img