Fiche de lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (258 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de Lecture :
Le Patrimoine et sa lignée : transmission et mobilité sociale sur cinq génération.
Bertaux D, Bertaux Wiame I

Pour les premierssociologues l’élément de base n’était pas l’individu mais l’unité familiale. Toutefois ce point de vue sociologique a disparu. Le statut social est conçu commeun attribut des groupes familiaux et non des individus isolé. Ce statu conduit à la notion de trajectoires sociales familials comme succession des statutssociaux d’une famille. Il est considéré qu’un statut social enviable ne peut être transmis des parents aux enfants. La reproduction est un processus dynamique.Qu’est ce qui gouverne ? le patrimoine gouverne sa lignée ? Ou la lignée gouverne le patrimoine.

Après l’analyse de l’histoire de la lignée sur quatregénérations de la famille de monsieur Désiré Terrenoire, on peut facilement se rendre compte que ce n’est pas le paysans qui hérite de la terre mais la terre quihérite du paysan. A la suite de cet entretien avec Désiré Terrenoire, les auteurs ont dégagés des grandes caractéristiques. Premièrement nous pouvons voir laprésentation de ce lignage et de ces caractéristiques, deuxièmement la structures de la succession des métiers, des explorations du champ des possibilités,par la suite l’appel de l’entreprise familiale.

Pour ma part c’est un concept essentiel pour analyser la structure sociale et la reproduction. Lié à laredistribution du patrimoine et des revenus, et ainsi à l’inégalité, en économie. Mais aussi en droit. Un rôle principale dans le droit de succession.
tracking img