L'oublie

844 mots 4 pages
Altération de l'ancien français oblaye, obleie, oblee (au XIIe siècle), oublie vient « du bas latin ecclésiastique oblata (hostia) "offrande, pain offert à l'eucharistie", féminin substantivé de oblatus "offert", spécialement "offert à dieu, sacrifié", (cf oblat), lui-même employé comme participe passé de offere (de ob ferre "porter devant")2 ».

Selon d'autres lexicographes plus anciens3, le terme oublie pourrait remonter au mot grec obélias (qui a donné le terme obélie utilisé par Rabelais4), désignant un pain, de forme allongée et étroite, cuit à la broche5 ou entre deux fers et vendu une obole3 pour être servi à la fin du repas et trempé dans du vin6.

Le premier sens du mot fut celui de pain azyme utilisé pour la consécration de la messe.
Au second sens, c'est la pâtisserie, d'abord préparée comme l'hostie, dont il est question dans cet article.La corporation des oublieurs (ou obloyers) reçoit ses statuts en mai 1270 sous Louis IX de France. Ils sont modifiés en aoutN 2 1406 et en 1479. Hormis à certaines fêtes religieuses, il n'est permis aux oublieurs de cuire les gâteaux aux portes et le long des murs des églises que les jours de fête des saints patrons et les jours de pardon pour autant que les fourneaux soient distants de deux toises7 (approximativement 4 m) dans le but de limiter les bagarres qui se déclenchaient trop souvent entre les vendeurs. Les statuts imposent également d'accomplir un chef-d'œuvre pour pouvoir exercer le métier : il faut pouvoir préparer la pâte et réaliser 500 grandes oublies, 300 supplications et 200 esterets « bons et suffisans ». Cette précision est importante car la qualité de la marchandise n'était en effet pas toujours impeccable : une ordonnance de 1140 permet de comprendre qu'on utilisait parfois du lait écrémé, tourné ou moisi et des œufs non frais.

La corporation des oublieurs utilise au XVe siècle les cornets et les coquilles pour ses armoiries, comme l'attestent des méreaux de l'époque. La confrérie du mont

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