Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
'économie nationale devrait progresser de 4 % au 1er trimestre 2011
L'opinion
L'opinion : 14 - 03 - 2011
L'économie marocaine devrait progresser de 4 pc au cours du premier trimestre 2011,soit presque la même performance réalisée une année plus tôt, selon le Haut Commissariat au Plan (HCP).
«Au premier trimestre 2011, les perspectives de croissance de l'économie nationale restentglobalement favorables, malgré un environnement international relativement moins porteur qu'en 2010, marqué par une modération de l'activité et du commerce au niveau mondial», indique le HCP dans sa notede conjoncture pour le mois de janvier.
Cette performance est due à la croissance des activités non-agricoles qui se maintiendrait aux environs de 4,4 pc au 1-er trimestre 2011, portée par ladynamique du secteur tertiaire, explique le HCP, notant que la valeur ajoutée agricole pourrait quasiment stagner, sous l'hypothèse d'une campagne céréalière de 70 millions de qx.
En 2011, les perspectivesde croissance de la production agricole «demeurent favorables, sous l'hypothèse d'une bonne répartition temporelle et spatiale des précipitations, notamment au cours des mois de février et mars2011», précise la même source.
L'actuelle campagne agricole bénéficie d'une amélioration de l'excédent pluviométrique automnal de 57 pc en variation annuelle, ainsi que d'une hausse conjuguée des semis descéréales et des légumineuses.
Les activités agricoles évolueraient dans un contexte marqué par la persistance des aléas climatiques, le renchérissement de certains intrants et l'évolution endemi-teinte de la demande étrangère, ajoute le HCP.
Pour ce qui est de la pêche, les perspectives de croissance «laissent augurer une poursuite de baisse des débarquements côtiers au 4-ème trimestre 2010,en comparaison avec la même période 2009».
Dans ce sens, le HCP s'attend à un recul de la valeur ajoutée d'environ 7,3 pc, en variation annuelle, soulignant que les mois d'octobre et de novembre...
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...La science économique et sociale
Présentation de l’économienationale
I) Les agents interdépendants : le circuit économique.
* La production engendre des revenues, ceux-ci sont soit thésaurisés ; lorsque que l’on garde des liquidités en réserve, soit épargné, soit dépensé. L’argent épargnée peut elle-même servir à la dépense. Celle-ci absorbe la production.
* Pour que le circuit soit stable, il faut que l’argent dépensée soit la même que l’argent...
...I. Le contexte économique et social national : a. La croissance
En 2011, le produit intérieur brut (PIB) croît au rythme de 1,7 % en euros constants, comme en 2010, après la forte récession de 2009 (− 3,1 %). L’activité retrouve ainsi un niveau comparable à celui d’avant la crise de 20082009. La production industrielle ralentit (+ 2,0 % après + 4,8 % en 2010) : elle demeure inférieure de 5,5 % à son niveau de 2007. La branche énergie-eau-déchets (− 3,9 %) est le principal...
...Importations>exportations. Etat doit emprunter de la monnaie étrangère ou puiser ds ses réserves pour compenser son déficit. A LT, risque d'épuisement des réserves du pays et augmentation de la dette extérieur.
Le tx de change se déprécie en défaveur de la monnaie nationale (pays plus compétitif mais importations plus cher) peut freiner l'investissements en provenance de l'étranger et nuire à la croissance éco.
1.2 La politique macroéconomique des Etats
Objectifs de...
...Les grands équilibres comptables de l’économienationale
I La Comptabilité nationale
A. Le concept d’agent économique
Référence en économie, ou l’étalon de mesure, est l agent économique :
DEF un acteur indépendant de la vie économique. C a d qu’il s’agit d’un centre de décision que l’économiste trouve qu’il faut isoler, car cet agent va avoir une activité économique (flux monétaire, consommation, vente). L’agent économique est appelé « unité...
...Chapitre 1 : Les grands équilibres comptables de l’économienationale
I- La comptabilité nationale
La comptabilité nationale a besoin d’un étalon de mesure : l’agent économique qui est un acteur indépendant de la vie économique. Il s’agit d’un centre de décisions qu’il convient d’isoler car il va avoir une activité économique
A- Le concept d’agent économique
C’est une unité institutionnelle, regroupement de secteurs...
...Les normes de l'économienationale des 30 Glorieuses
INTRO • Trente glorieuses = terme français de Jean Fourastié. Désigne période de 1945 à 1973. • Une croissance exceptionnelle : apogée Taylorofodisme, plein emploi, illusion croissance éternelle. → 1946 PIB Fr +50% (102→155 milliards de $constants)… 704 milliards en 1974 ! → Hausse annuelle moyenne PIB 6% → Explosion démographique : 1945 – 39,7 millions d’habitants 1974 – 52,4 millions d’habitants Hausse de la...
...Convergence des économies nationales vers l’économie du marché : enjeux et limites. Donc qu’est ce que l’économienationale? Qu’est ce que l’économie du marché? Comment l’économienationale converge-t-elle vers l’ économie du marché et pourquoi? Quels en sont les enjeux et limites?
Introduction :
A première vue porte sur tout ce qui peut être acheté, vendu et échangé autrement dit tout...
...La présente note évalue les effets de l’augmentation des prix du gasoil, de l’essence et du fuel industriel, à l’exclusion de toutes éventuelles mesures d’accompagnement, sur les principaux agrégats macroéconomiques, et ce durant la période 2012-2017.
Globalement, l’augmentation des prix des produits pétroliers devrait avoir un effet positif sur le budget de l’Etat dont on connait l’accentuation des déficits dans la conjoncture actuelle. En revanche, elle devrait accroitre les prix...
{"essaysImgCdnUrl":"\/\/images-study.netdna-ssl.com\/pi\/","useDefaultThumbs":true,"defaultThumbImgs":["\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_2.png","\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_3.png","\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_4.png","\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_5.png"],"thumb_default_size":"160x220","thumb_ac_size":"80x110","isPayOrJoin":false,"essayUpload":false,"site_id":13,"autoComplete":false,"isPremiumCountry":false,"userCountryCode":"US","logPixelPath":"\/\/www.smhpix.com\/pixel.gif","tracking_url":"\/\/www.smhpix.com\/pixel.gif","cookies":{"unlimitedBanner":"off"},"essay":{"essayId":40880110,"categoryName":"Finance et Economie","categoryParentId":"4","currentPage":1,"format":"text","pageMeta":{"text":{"startPage":1,"endPage":3,"pageRange":"1-3","totalPages":3}},"access":"premium","title":"L\u0027ouverture de l\u0027economie nationale et ses consequencess","additionalIds":[],"additional":[],"loadedPages":{"html":[],"text":[1,2,3]}},"user":null,"canonicalUrl":"http:\/\/www.etudier.com\/dissertations\/l\u0027Ouverture-De-l\u0027Economie-Nationale-Et-Ses\/239176.html","pagesPerLoad":50,"userType":"member_guest","ct":null,"ndocs":"620,000","pdocs":"6,000","cc":"10_PERCENT_1MO_AND_6MO","signUpUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/connexion\/","joinUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/inscription","payPlanUrl":"\/commande\/paiement\/1300001","upgradeUrl":"\/commande\/premium","freeTrialUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/connexion\/?redirectUrl=https%3A%2F%2Fwww.etudier.com%2Fcommande%2Fpay%2Ffree-trial\u0026bypassPaymentPage=1","showModal":"get-access","showModalUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/connexion\/?redirectUrl=https%3A%2F%2Fwww.etudier.com%2Finscription","joinFreeUrl":"\/dissertations\/?newuser=1","siteId":13}