L'union europenne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1100 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Union européenne est une organisation régionale qui rassemble 27 pays depuis 2007. Ces pays ont, par traité, délégué la gestion de certaines compétences à des organes de l’Union européenne. Ces délégations ont pour objectifs de coordonner leur politique dans un certain nombre de domaines, sans pour autant que cette organisation soit un État. Elle s’étend sur plus de quatre millions dekilomètres carrés, et compte environ cinq cents millions d’habitants, soit autant de consommateurs.

Quant à la mondialisation, c’est un ensemble de relations qui mettent en contact les différents ensembles géographiques, qui sont en interaction. Cette interaction intervient au niveau des biens, de la main d’œuvre, de la culture et des connaissances notamment. La mondialisation européenne correspond doncà cet ensemble d’échanges, entre le monde et les pays constituant l’Union européenne.
Quelle est la réalité de la mondialisation de l’Union européenne ? Quelles en sont les limites ?

I. Les aspects de la mondialisation de l'Union européenne

1. Le monde influencé par la culture européenne

2. L'Union européenne, pôle majeur de l'économie mondiale
L’Union européenne, avecses quinze États membres, rassemble tout juste 6 % de la population mondiale, mais elle représente plus d’un cinquième des importations et exportations mondiales, ce qui en fait la première puissance commerciale au monde.
L’UE s’est dotée d’une politique commerciale commune fondée sur des principes uniformes. Le commerce a été un des premiers domaines dans lesquels les pays de l’Union ont décidéd’exercer en commun leur souveraineté et de mettre en œuvre une politique commune. La Commission européenne est à la fois chargée de mener les négociations commerciales et de veiller à ce que les pays tiers respectent les accords de commerce internationaux.

II. Les fondements de la mondialisation de l'Union européenne

3. La mondialisation de l'Union européenne favorisée par sonhistoire
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'Europe cherche un moyen de consolider la paix. , la France, les pays du Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) et le Royaume-Uni signent le 17 mars 1948 le Traité de Bruxelles qui prévoit une Union occidentale, instituant une collaboration en matière économique, sociale, culturelle, et de défense collective Le traité instituant la Communautéeuropéenne du charbon et de l'acier (CECA) fut signé le 18 avril 1951 à Paris : les six pays fondateurs sont les pays du Traité de Bruxelles à l'exception du Royaume-Uni, auxquels se joignent l'Allemagne et l'Italie. France, Allemagne de l'ouest, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas et Italie s'entendirent pour favoriser les échanges de matières premières nécessaires à la sidérurgie pour accélérer ladynamique économique après la guerre, afin de doter l'Europe d'une capacité de production autonome

4. La construction au fil des siècles de réseaux de communication et de transports denses et performants

La mondialisation signifie qu’un nombre croissant de pays, riches ou pauvres, jouent un rôle dans l’économie mondiale. Ce processus est en train de transformer le fonctionnement deséchanges mondiaux et influe de plus en plus sur notre quotidien.La richesse engendrée par le commerce contribue à offrir une meilleure qualité de vie aux citoyens de l’Union européenne (UE). Le développement des échanges constitue aussi une chance d’intégrer les pays pauvres à l’économie mondiale et un apport bénéfique de croissance économique, pour autant qu’il soit suffisamment encadré. L’Unioneuropéenne en tant que première puissance commerciale mondiale a un intérêt offensif à l’ouverture des échanges mondiaux, qu’il s’agisse de l’accès aux marchés des produits ou à ceux des services, bien plus prometteurs encore. Mais elle a aussi des responsabilités vis-à-vis de ses citoyens et envers ses partenaires. Jouant un rôle majeur dans les négociations commerciales internationales, elle...
tracking img