La concurrence et la concentration peuvent-elles coexister.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (961 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation d’SES

Sujet : Dans quelle mesure le pouvoir des Etats nationaux est-il contesté par l’émergence de nouveaux centres de pouvoir ?

Chaque Etat nation possède le choix de poser sarègle de droit face à une société liée par une même culture, une même langue et un même territoire. En France, le pouvoir de l’Etat repose en majeur partie sur ces institutions. On distingue alors troisrangs d’administrations publiques :
- APU centrale
- APU locale
- APU de sécurité sociale.
Ce système a été mis en place par le traité de Rome en 1957 où l’Etat a cédé certaine de sesprérogatives au profit des institutions européennes, et la loi sur la décentralisation en 1982 où nombreuses des compétences de l’Etat ont été transférées aux collectivités locales. Nous allons donc étudier si lepouvoir des Etats nationaux ou non est contesté par l’émergence des nouveaux centres de pouvoirs. Pour cela nous allons répondre à la question suivante : L’apparition de l’Union Européenne et de ladécentralisation aurait fait perdre du pouvoir aux Etats nationaux ? Tout d’abord, nous analyserons le fait que l’Etat et la nation se dissocierait, pour ensuite, remarquer que les Etats nationauxconservent du pouvoir et que donc l’Etat et la nation sont toujours associés.

Dans un premier temps, la réponse serait oui le pouvoir des Etats nationaux est contesté par de nouveaux centres depouvoirs. Déjà par le haut. En effet depuis 1957, le traité de Rome, les Etats nations ont décidé de céder certaines de leurs prérogatives à l’Union Européenne. L’Union européenne exerce alors unesouveraineté sur tous les Etats membres. C’est ce que l’on va appeler le pouvoir supranationale. Le fait d’adhérer à l’Union Européenne et par conséquent de céder une part de sa souveraineté est une décisionvenant seulement des Etats membres. Comme nous explique le document 1, le choix de partager quelques pouvoirs sont tout d’abord du a la mondialisation ainsi qu’à la démocratisation. L’Union...
tracking img