L'état
Définition philosophique de l'Etat : concept inventé par l'homme dans le soucis de détacher les rapports d'autorité à obéissance des relations personnelles de chef à sujet. Il est le support d'un pouvoir qui transcende la volonté individuelle des personnalités qui commandent.
R. Carré de Malberg (juriste, 1861-1935) dans son ouvrage Contribution à la théorie générale de l'État, publié en 1921, dit que l'État « est une communauté d'hommes, fixée sur un territoire propre et possédant une organisation d'où résulte pour le groupe envisagé dans les rapports avec ses membres une puissance suprême d'action, de commandement et de coercition. »
Problèmes philosophiques :
Pourquoi l'État existe-t-il ?
Quelle est sa place ?
L'État est-il un moyen d'accéder à la liberté ?
Quelles relations y-a-t-il entre État & Individu ?
Peut-il y avoir plusieurs visions de l'État ?
Quels philosophes ont réfléchit sur l'État ?
Est-il indispensable ? Peut-on concevoir une société sans État ?
En quoi l'État est-il nécessaire ? (s'il est nécessaire)
Toute forme d'État est-elle légitime ?
N'y-t-il pas une fragilité fondamentale dans tout État ?
Résumé des idées :
L'État apparaît avec la naissance du pouvoir politique. Il est placé au-dessus des individus et des groupes sociaux. Il est nécessaire à l'ordre social qui est au service de l'intérêt de tous.
Il a un très fort pouvoir : il est capable de briser les résistances qu'on lui oppose. Alors, n'est-il pas l'expression du droit du plus fort purement et simplement ? Se protège-t-il lui-même ou assure-t-il la survie de la société ?
L'homme, par nature, à des rapports conflictuels avec les autres, l'entente entre eux est difficile. L'État sert de médiateur.
Mais, quelle est sa part de légitimité ?
La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen dit que « les Hommes naissent libres et égaux en droit » donc l'État doit répondre à cette affirmation.
Il est plus facile de s'appuyer sur un pouvoir