l'art
Au sein du récit
La France en 1690.
En 1685, Louis XIV manifeste son despotisme lorsqu'il révoque l'édit de Nantes, sous l'influence des jésuites et de son épouse, Mme de Maintenon. Soit quatre années avant la date à laquelle Voltaire choisit de situer l'histoire de l'Ingénu. Ainsi, l'un des thèmes de l'Ingénu est annoncé d'emblée: les méfaits / désastres de cette révocation... (Cf. chapitre 8)
Les cibles de la critique
La critique de la doctrine jésuite
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La domination du pouvoir politique
L'influence des jésuites sur le pouvoir politique et sur Louis XIV est soulignée par les actions du père de La Chaise, confesseur de Louis XIV. Celui-ci est présenté au chapitre VIII comme le responsable de la persécution des protestants, mais également au chapitre IX comme un des responsables de l'incarcération de l'Ingénu à la Bastille, suite à la réception d'une lettre par un de ses espions, lui aussi jésuite et présenté au chapitre VIII, qui aperçoit l'Ingénu avec des protestants.
L'hypocrisie
Une allusion à la fin du chapitre IV souligne l'hypocrisie des jésuites : « Il y en avait un treizième qui valait les douze autres; mais dont il ne convenait pas à un jésuite de parler ».
Le laxisme dans l'exercice de la casuistique
Le père Tout-à-tous (nommé ainsi d'après les paroles de saint Paul, « Je me suis fait tout à tous pour les sauver tous » dans l'Épître aux Corinthiens) est l'incarnation de la casuistique pernicieuse exercée par les jésuites, lorsque Mlle de Saint-Yves, désespérée suite à la proposition immorale de Saint-Pouange, vient le consulter. Celle-ci, décrite avec le registre pathétique et de nombreuses interventions du narrateur pour souligner sa vertu, son désespoir, et la cruauté du dilemme auquel elle fait face (rythme binaire, parallélismes de construction soulignant l'équilibre entre les deux