L Entreprise Et Les Relations Publiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2161 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 août 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION
Les relations publiques regroupent l'ensemble des méthodes et des techniques utilisées par des groupements (entreprises, syndicats, partis politiques, États) et par des groupements d'intérêts, pour informer le public de leurs réalisations, promouvoir leur image de marque, susciter de la sympathie à leur égard à l'extérieur et favoriser les bonnes relations à l'intérieur. On entendpar relations publiques (ou RP) la science chargée de gérer la communication entre une organisation et la société, dans le but de construire, d’administrer et de préserver son image positive. Il est dit que son origine remonte à l’antiquité, à l’époque où les sociétés tribales cherchaient à promouvoir le respect de l’autorité du chef. C’est aussi une discipline planifiée qui se déroule de manièrestratégique et qui fait appel à une communication bidirectionnelle, dans la mesure où non seulement elle s’adresse à un public (interne et externe) mais aussi elle écoute et répond aux besoins de ce dernier.
I. DEFINITION
Selon la définition la plus courante, les relations publiques sont l’ensemble des efforts conscients, organisés et suivi destinés à créer, maintenir et développer un climat decompréhension et de confiance mutuelles au sein d’une entreprise, d’un organisme ou d’une institution, dans l’opinion publique et parmi les groupes directement ou indirectement concernés.
II. ROLE ET FONCTIONNEMENT :
a. ROLE :
Le rôle des relations publiques dans le processus de planification stratégique et de prise de décisions est d'anticiper les changements afin que l'entreprise s'adapte àl'environnement ou qu'elle puisse l'influencer. Il consiste aussi à "exposer avec clarté et objectivité la politique de l’entreprise, de l'institution ou de l`organisation. La place des relations publiques dans une organisation est complexe, car elle se situe souvent en porte à faux entre le marketing, les ressources humaines, la gestion des changements, des crises, la publicité, la promotion, le serviceà la clientèle.
Vers l’intérieur comme vers l’extérieur

Cette forme de communication s’inscrit d’une part dans la durée et couvre d’autre part un vaste champ: elle est, en effet, aussi bien dirigée vers l’intérieur que vers l’extérieur, déterminant à la fois le climatinterne d’une organisation et sa réputation auprès de ses publics externes.
Informer et...
Dans le domaine des relations publiques, l’information a un statut particulier. Elle ne constitue pas un but en soi, mais un moyen, l’instrument permettant à une organisation de déployer son projet dans un environnement favorable.
...être à l'écoute
Les professionnels des relations publiques ne peuvent secontenter d’envoyer des messages. Ils doivent écouter sans trêve leurs publics afin d’en connaître les goûts, les tendances et en suivre les réactions. A l’instar des professionnels du marketing, ils sont devenus de grands consommateurs de sondages d’opinion.
Crédibilité et réputation
L’heure venue de s’exprimer, nulle improvisation n’est permise. Convaincre exige d’être crédible, donc le pluscohérent possible. D’où la nécessité, pour toute institution, de réaliser un effort d’introspection et de s’interroger sur son identité. Un examen, qui nécessite de la patience, que beaucoup de chefs d’entreprises n’accomplissent pas spontanément.
Le dialogue dans la confiance
Les relations publiques ont pour but essentiel d’instaurer un rapport de confiance entre l’entreprise et ses différentspublics – collaborateurs, actionnaires, clients, fournisseurs, médias, milieux politiques, leaders d’opinion et le grand public. Cela implique que les intérêts et les objectifs de l’organisation soient présentés avec compétence, dans un esprit d’ouverture et d’information, par le dialogue et les échanges.
Un service de relations publiques ne donne ni dans la publicité – dont la fonction première est...
tracking img