L´amour chez marie de france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1676 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 septembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
IS DE MARIE DE FRANCE.

1. L´époque de Marie de France.
2. La littérature à l´époque de Marie de France.
3. Marie de France et ses Lais.
4. L´amour chez Marie de France.

1. L´époque de Marie de France.

On situe Marie de France au XIIe siècle, un siècle avec beaucoup de bouleversements produits par des nombreux conflits politiques, des nombreuses guerres et par les croisades à Jérusalemoù les chrétiens font face aux arabes.

Le système social est un système fondé sur la féodalité. Le roi est la personne la plus importante et les nobles doivent lui être fidèles et lui prêter de l´aide en cas de guèrre, en échange le roi doit protéger leurs chevaliers.

D´autre part, on assiste à la naissance des villes et d´une nouvelle classe qui devient de plus et plus puissante. C´estla bourgeoisie.

À cette époque a lieu, aussi, la création des Universités (La Sorbonne, l´Université de Perpignan...).

Cette époque est une époque des révoltes sociaux.

2. La littérature à l´époque de Marie de France.

On peut dire que la plupart des textes au Moyen-âge sont réligieux. Ces textes parlent de la vie des saints et on les écrit pour élever le peuple et pour transmettre ladoctrine religieuse. Parmi ces textes on peut citer La vie de Saint Aléxis. Beaucoup des auteurs ont écrivent des jeux mystérieux qui sont répresentés à la place du village les jours fériés. On raconte aussi des histoires religeuses et ils veulent élever le peuple.

D´autre part, il y a aussi de textes qui ne sont pas religieux. Ces textes parlent sur la chevalerie et l´amour courtois. Parmi cestextes on peut cité, La Chanson de Roland. Ces textes qui ne sont pas religieux sont fondés sur la Matière de France et la matière de Bretagne. La Matière de France nous parle des événements qui ont eu lieu en France, tels que la guèrre des français contre les arabes. Il y a des personnages négatifs et des autres qui sont positifs et qui se servent de la religion. D´autre part, la Matière deBretagne nous parle sur le roi Arthur et ses chevaliers de la Table Ronde.

3. Marie de France et ses Lais.
Marie de France est une poètesse du XIIe siècle. Elle est une femme qui a une grand culture et qui connaît le latin. Parmi ses oeuvres, on peut citer Ysopet qui constitue une adaptation des fables d´Ésope, L´Espurgatoire de Saint Patrice et son oeuvre, la plus célèbre, Lais.

Le lai estune forme poétique qui naît au XIIe siècle. Cette forme est employée au XIIe siècle au sens de chant. Le lai est composé par des vers octosyllabes.

Les sujets dont le lais parlent, ce sont la chevalerie, l´amour courtois...

4. L´amour chez Marie de France.

Le sujet principal des Lais de Marie de France, c´est l´amour. Mais l´amour d´après différents poits de vue : l´amour sécret, l´amourimposible, l´amour entre un être humain et une être féerique.... La seule chose commune à tous ces types d´amour, c´est que tous sont fondés sur l´idée d´amour courtois. L´amour courtois nous présente une transposition des valeurs du code chevaleresque. Au code chevaleresque, c´est le vassal qui doit respecter et être fidèle au roi. Au code de l´amour courtois, le vassal reste fidèle à une dame,qui est mariée dans la plupart des cas avec un homme plus agée, à laquelle le chevalier respecte. La dame qui est une dame pleine de vertus, est tyranne avec le chevalier. Le chevalier doit surmonter des obstacles pour obtenir l´amour de sa dame. Cet amour est fondé sur l´amour idéal, c´est à dire le plus important chez les amants c´est de inspirer des sentiments l´un à l´autre. On peut dire quenous assistons à la religion de l´amour. À mon avis, c´est la seule chose commune qui caracterise aux douzes Lais. À partir de cette conception, l´amour se développe de plusiers façons : on assiste à des histoires qui parlent de l´amour entre un être féerique et un être humain, des amours adultères qui porraient être justifiés, si l´amour est légitime et vrai, ou qui n´ont aucune justification...
tracking img