L’enlèvement des filles de leucippe
L’Enlèvement des filles de Leucippe, est une œuvre de Pierre Paul Rubens. Il s’agit d’une peinture en huile sur toile exécutée en 1618-1620 et mesurant 224 X 210 cm, actuellement conservée en Allemagne, à la Alte Pinakothek de Munich.
Rubens est un des plus représentant du baroque septentrional.
Il est engagé en tant que peintre dans la famille du duc de Montou. On l’envoie en Espagne afin de peindre les plus belles femmes du pays. Il fait alors la rencontre de Velasquez. Excédé, il prend son indépendance, quitte le Duché. Il a la fougue d’un révolutionnaire et son travail a une énorme importance. Entrainant tous les autres peintres et artistes qui ont de la valeur dans son sillage. Il galvanise les spectateurs. Très grand portraitiste et peintre de cour, il répond à des commandes princières et aristocratiques, du clergé. Ainsi, nous allons voir en quoi cette œuvre représentative du 17eme siècle et du style Baroque a une construction particulière et particulièrement encrée dans son époque, et puis la symbolique qui s’y rattache.
La peinture raconte donc un épisode du mythe des frères Dioscures. Nous avons tout d’abords l’enlèvement des deux jeunes filles nue par les deux frères Castor et Pollux qui eux sont en habits militaires. La pose en contrapposto des personnages est inspirée de celle de Léda. La composition est complétée par deux chevaux et deux cupidons qui les tiennent par les rennes. Les personnages forment une grappe, un groupe compact, serré. Ce “bloc” de personnages rend impossible la trouvaille d'un centre car c'est un tout, il n'y a pas de parties plus importantes que d'autres. Le fond du paysage est délicat. Les tons sont violacé et verdâtre. Les hommes sont traités de façon plus douce, et les coursiers sont fougueux. Association du nu et des chevaux comme si les deux étaient « dompter » par les demi-dieux. Les techniques employées sont celles du style baroque, qui se caractérise par l’exagération du mouvement,