R d s l'attribution des subventions du conseil général

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1388 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Rapport sur le stage effectué du 03/01/2012 au 17/02/2012
Dans la Société : LE CONSEIL GENERAL

LE CONSEIL GENERAL :

[pic]
A Toulouse

L'attribution des subventions du Conseil Général

Baccalauréat professionnel secrétariat
De l’école Jean la Garde [pic]

 

Remerciements

Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, il apparaît opportun de commencerce rapport de stage par des remerciements, à ceux qui m’ont beaucoup appris au cours de ce stage, et permis de faire de ce stage un moment très profitable.
Aussi, je remercie Mme TAFFORIN, mon maître de stage qui m’a formé et accompagné tout au long de cette expérience professionnelle avec beaucoup de patience et de pédagogie. Enfin, je remercie l’ensemble des employés du Conseil Général pour lesconseils qu’ils ont pu me prodiguer au cours de ces sept semaines.

INTRODUCTION
Du 3 janvier 2012 au 17 février 2012, j’ai effectué un stage au sein du Conseil Général de la Haute-Garonne (situé à Toulouse). Au cours de ce stage à la Direction de l’Architecture dans le domaine du secrétariat (en particulier) et de la comptabilité, j’ai pu m’intéresser aux subventions attribuées par leConseil Général aux Communes du Département.
Plus largement, ce stage a été l’opportunité pour moi d’appréhender le monde du travail. Le Conseil Général est une collectivité territoriale, une administration distincte de l'État, qui exerce certaines compétences lui étant dévolues sur un territoire donné, en l’occurrence, le département de la Haute-Garonne. Le département a été créé à la RévolutionFrançaise, le
4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de la province de Languedoc.
Mon stage au service secrétariat a consisté essentiellement au traitement des demandes de subventions.
Mon maître de stage étant directrice adjointe de l’architecture au Conseil Général, j’ai pu apprendre dans d’excellentes conditions le fonctionnement des tâches telles que,saisir des comptes-rendus de réunions, d’avis sur les demandes de subventions faites par les communes de la Haute-Garonne pour des bâtiments divers (écoles, églises …) appartenant a une commune dans le but d’être rénovés ou détruit puis reconstruis appelé (travaux neufs), faire des tableaux récapitulatifs, des inventaires, ….
L’élaboration de ce rapport a pour principale source les différentsenseignements tirés de la pratique journalière des tâches auxquelles j’étais affecté. Enfin, les nombreux entretiens que j’ai pu avoir avec les employés des différents services de la société m’ont permis de donner une cohérence à ce rapport.


A – Le Conseil Général.

Les conseillers généraux sont élus au suffrage universel direct à deux tours, à raison d'un conseiller par canton. Les mandatssont de six ans, avec renouvellement par moitié tous les trois ans.
- Qu’est ce qu’un canton ?
Le canton est une subdivision territoriale de l'arrondissement. C'est la circonscription électorale dans le cadre de laquelle est élu un conseiller général. Dans la plupart des cas, les cantons englobent plusieurs communes. Mais les cantons ne respectent pas toujours les limites communales : lescommunes les plus peuplées appartiennent à plusieurs cantons. Un canton appartient à un et un seul arrondissement.
Le conseil général élit en son sein une Commission Permanente (composée d'un Président et de plusieurs Vice-Présidents), qui est l'organe délibérant du département. Le Président est le chef de l'administration départementale.


Compétences

Les principales compétences du ConseilGénéral sont :
• l'aide sociale:
o La protection de l'enfance : dont la protection maternelle et infantile, l'aide sociale à l'enfance
o L'insertion des personnes en difficulté, RSA,
o L'aide aux personnes handicapées et âgées,
• la voirie : gestion des routes départementales, des transports départementaux et des transports scolaires par autocar ;
•...
tracking img