Td+ha+moder
Peinture et architecture au Quattrocento
Introduction
- La peinture de fresque (détrempe, tempera, huile, fresque) emprisonne les pigments colorés dans un enduit frais
- Cycles et registres : ensembles religieux et profane
- Grand cycles de fresques
Ex de F Cossa, Salon des Mois dans le palais Schifanoia (activités selon les mois)
Ex de l’ensemble d’Anezza de Piero della Francesca, sections et registres sur l’histoire de la Vraie Croix
Florence, Santa Maria del Carmine, Chapelle Brancacci, 1424-1427 : fresque de Masolino, Masaccio et Filippino Lippi sur l’histoire de Saint-Pierre
Histoire des saints = hagiographie
Masolino est encore dans la tradition du gothique international, Masaccio a longtemps été considéré comme un élève. Lippi est un élève de Masaccio qui le termine
On a deux scènes qui représentent la Genèse
è Transition entre la manière gothique et moderne (Masaccio)
Adam et Eve dans le jardin d’Eden, nus devant un figuier. Le serpent a une tête de femme. Les nus sont à peine esquissés, le plus important est le geste de la scène. Goût pour le décor, finesse des visages, du figuier (gothique)
Le paiement du tribut
Masaccio rend expressif ses apôtres. Il recherche le réalisme des visages différents.
Masaccio fait un autoportrait sous les traits d’un apôtre.
Isocéphalie
Saint-Pierre distribuant l’argent aux pauvres : vérité des pauvres dans une architecture du Xve
Pour la semaine prochaine :
1 Selon Vasari, qu’est-ce que la peinture d’après Masaccio ?
2 Quels sont les moyens mis en place par Masaccio pour apporter la profondeur spatiale à ses figures ?
Masaccio : recherche de l’expression et de l’espace (perspective) pour plus de réalisme.
1 « simple et fidèle représentation par le dessin et les couleurs ce qui vit dans la nature » : la peinture doit être que la représentation de la nature dans son ensemble. C’est en cela que Masaccio est un peintre moderne.
2 utilisation des raccourcis,