W ou le souvenir d'enfance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (752 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
W ou le souvenir d'enfance

1975 - George Perec -
Édition L'imaginaire, Gallimard.

1) Structure, 2) style-singularité, 3) message, 4) réflexion personnelle

1) Ce livre mêle deux histoires :l'un est une l'autobiographie, l'enfance d'un juif durant la deuxième guerre mondiale et ses birbes de souvenirs ; de cette reconstitution qu'il veut fidèle à ce qu'il déterre difficilement de sonhistoire, en découle un style haché, des paragraphes presque sans aucun liens les uns entre les autres, parfois en plusieurs versions tant les informations sont floues. L'autre est une fiction ; unehistoire d'enfant à propos d'une citée imaginaire régie par le sport; le récit se poursuit de différente manières, d'abord comme un policier, puis comme une aventure, suite à l'intervention d'unpersonnage qui le mène vers W. De là on bascule dans la description minutieuse. Techniquement, on les distingue grâce aux caractères, en italique pour la fiction et droit pour l'autobiographie. Le livre estégalement divisé en deux grandes parties ; dans son autobiographie, elle marque la séparation entre sa mère et lui. Dans la fiction, c'est la découverte de W qui s'amorce.

2) W ou le souvenird'enfance se distingue de par cette structure ; les deux textes semblent d'abord s'ignorer l'un l'autre et ne rien partager de commun ; l'un est une succession de morceaux de souvenirs, d'information presquetechnique sur sa naissance, ses parents, sa famille. L'autre est cette fiction, prenant place avec un personnage du nom de Gaspard Winckler qui se fait cependant totalement absent dans la deuxièmepartie du livre.
Le lien apparaît progressivement par la suite, notamment au chapitre XIII, où l'on apprend que la rédaction de W à eu lieu dans son enfance : «à l'époque de W, entre, disons ma onzièmeet ma quinzième années, je couvris des cahiers entiers». Les deux histoires sont en réalité profondément liées : W est une société soumise à un régime totalitaire sévère ; on ne peut échapper de ce...
tracking img