W.b l'homme le plus riche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2347 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
WARREN BUFFETT « L’homme le plus riche du monde »

D’après les classements annuels des hommes les plus riches du monde Warren Buffet est le leader devant Bill Gates, avec une fortune estimé entre 58 et 62 milliards de dollars (classements Yahoo et Forbes). Cet homme originaire du Nebraska possède une stratégie d’investissement bien à lui et son fonds d’investissement Berkshire Hathaway est laseule valorisation qui a réussi a surpassé les performances du Dow Jones pendant plus de 40ans. Lui seul sait s’enrichir quand les autres perdent. Qu’est ce qui a bien pu le conduire à une telle réussite et quelle est sa méthode ?

I) La vie de Warren Buffett :

1) Sa biographie

Le 30 août 1930, Warren Edward Buffett, fils d'Howard, courtier en bourse, et de Leila Buffett, naîtà Omaha, dans le Nebraska.
Il doit sa passion et ses connaissances pour l’économie depuis qu’il accompagne son père sur son lieu de travail, dans une société de courtage. Il achète sa première valeur : 6 actions (3 pour lui et 3 pour sa sœur, Doris) de Cities Service Company au coût unitaire de 38 $. Le cours de la compagnie chute à 27 $ avant de rebondir à 40 $. Warren cède alors lestitres, ratant leur progression fulgurante dans les semaines suivantes (200 $) ! Il retient une première leçon sur le manque à gagner lié à une sortie "prématurée" d'un bon investissement.
Depuis son plus jeune âge son principal but est de devenir riche, il déclare d’ailleurs à un ami de la famille qu'il sera milliardaire à 30 ans, ou bien qu'"il sautera du plus haut immeuble d'Omaha".
Sonpremier revenu est de 150€ par mois qu’il obtient astucieusement en livrant le journal The Washington Post. À 14 ans, il investit 1200 $ de ses économies dans 20 hectares de terres agricoles louées à des fermiers.
A 20 ans, Warren demande son admission à la Harvard Business School mais c'est l'échec. Face à cette désillusion, il postule alors pour la Columbia Business School après avoir apprisque le célèbre analyste financier Benjamin Graham[] y enseignait. Finalement, il obtient un master d'économie.
Après son diplôme, son maître à penser Benjamin Graham l’appelle et lui propose un partenariat Il travaille donc à la Graham-Newman Corp. à New-York, et y apprend les règles strictes de Graham en matière d'investissement.
De retour à Omaha, Warren créé sa première société :Buffett Associates, Ltd. Sept membres de sa famille ainsi que des amis investissent 105000 $ ; Warren, quant à lui, n'y place que 100 $ !
En 1964, il prend la direction de Berkshire Hathaway qui est alors seulement une société de textile. Celle-ci a su, au fil des années, acquérir les bonnes sociétés et prendre des participations là où il le fallait.
Aujourd’hui, le plus grosmilliardaire américain a un côté un sou est un sou, le bon sens près de chez vous. A 78 ans, il vit toujours à Omaha dans le Nebraska, loin des deux côtes, dans la maison qu’il s’est achetée il y a cinquante ans. Il mange des hamburgers, boit du Coca, joue au bridge. La construction de sa fortune, il l’a faite grâce à « la boule de neige » : « la vie est une boule de neige, ce qu’il faut c’est de trouverde la neige et une pente vraiment longue ».
2) Ses relations :

Pour acquérir sa fortune, Warren Buffett à réussi à s’entourer des bonnes personnes au bon moment.
Sa première rencontre fut avec Benjamin Graham qui considère que la valeur d'une société ne repose pas sur les variations boursières mais sur le fait que la valeur d'un titre est à la fois mesurable et stable. Parconséquent, la technique consiste à acquérir un titre lorsqu'il est en dessous de sa valeur intrinsèque afin de maximiser les investissements (ce qu'il appelle la marge de sécurité). Le concept paraît simple mais sa réalisation est beaucoup plus compliquée. La difficulté consiste à évaluer l'entreprise à sa juste valeur, c'est pour cela que Buffett n'investit que dans des secteurs qu'il comprend....
tracking img