Y a-t-il trop de fonctionnaire en france? non

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3942 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Economie publique :

Y a-t-il trop de fonctionnaires en France ? Non

Sommaire

Introduction : 3
I. Les différents secteurs de la fonction publique 4
1. La fonction publique étatique : 4
2. La fonction publique territoriale : 6
3. La fonction publique hospitalière : 8
II. Un manque de fonctionnaires 10
1. Une insuffisance de fonctionnaire qui ne cesse decroître : 10
1.1 Une mauvaise allocation des fonctionnaires. 10
1.2 Des nouvelles recrues de plus en plus rares. 11
1.3 Emploi publique et chômage : la politique de non remplacement d’un fonctionnaire sur deux. 12
1.4 Un manque de fonctionnaires qui diminue la qualité du service : la politique du 1 sur 2 et son incompatibilité avec l’éducation nationale. 12
1.5 Conditionsde travail des fonctionnaires 13
1.6 Nouvelles lois : 13
2. Faits d’actualité et témoignages : 15
2.1 Fait d’actualité : disparition de Laetitia 15
2.2. Témoignages : 15
Conclusion 16
Bibliographie : 17
Site Internet : 17
Livres, Presse 17

Introduction :

En 2007, les cheminots, les enseignants, les postiers, les journalistes dans l’audiovisuelpublic et le personnel hospitalier étaient en grève suite à une réduction des effectifs dans la fonction publique. Nicolas Sarkozy est clair, il compte réduire le nombre de fonctionnaires lors des départs à la retraite et ainsi, permettre la réduction du déficit public de l’Etat.
La fonction publique en 2008, d’après la DGAFP (Directeur Général de l’Administration et de la Fonction Publique),comptait 5,1 millions de fonctionnaires soit 1 actif sur 5 en France, qui se partage en trois secteurs ; la fonction publique d’Etat ou étatique (2 406 854 fonctionnaires), la fonction publique territoriale (1 825 031 fonctionnaires), et la fonction publique hospitalière (1 045 042 fonctionnaires).
Contrairement à l’idée reçue, il n’y a pas assez de fonctionnaires en France ; il existe une trèsgrande inégalité de répartition des fonctionnaires entre les différents secteurs de la fonction publique mais aussi une grande disparité d’un point de vue géographique.
C’est pourquoi il convient d’examiner ce sujet sous différents aspects. Dans un premier temps, nous visualiserons les différents secteurs de la fonction publique.
Puis dans un second temps, nous verrons qu’il existe un manqueénorme de fonctionnaires dans certain secteur à travers des articles de journaux et des témoignages ainsi qu'une grande perte de fonctionnaires dans certains domaines.

I. Les différents secteurs de la fonction publique 

1. La fonction publique étatique :

Nous allons, ici, procéder à la description de la fonction publique étatique appelée aussi fonction publique d'Etat.
Au 31décembre 2008, le Ministère de la Fonction Publique a chiffré le nombre de fonctionnaires d'Etat à 2 406 854, soit environ 45% des effectifs des trois fonctions publiques que l'on trouve en France.
Chaque administration détient un statut général divisé en titre. Le titre II est attribué, par la loi du 11 janvier 1984, à la fonction publique d'Etat.
Le recrutement de fonctionnaires se fait parconcours. C'est dans la fonction étatique que l'on en propose le plus grand nombre par rapport aux secteurs hospitalier et territorial.
Cette fonction publique exerce dans les administrations centrales de l'Etat et les services déconcentrés.

➢ Administrations centrales de l'Etat:
Ces administrations se trouvent, en majorités, à Paris. Ce sont des services centraux des ministères qui ontpour mission la conception ainsi que la coordination des actions de l'Etat au niveau national.

➢ Services déconcentrés:
On parle de services déconcentrés pour tout ce qui concerne les actions de l'Etat au niveau de la région et du département. On y trouve les rectorats, les préfectures, les directions départementales...

La fonction publique d'Etat regroupe des domaines...
tracking img