Être tolérant, est-ce tout tolérer?

766 mots 4 pages
L’évolution constante de notre société moderne marque de son influence nos perceptions, nos comportements et nos valeurs qui n’ont de cesse de se réformer. Ainsi, nos différentes pratiques et façons de penser évoluent à en venir à considérer des concepts qui usuellement acceptés se voient perçus d’une toute autre façon. Le concept de tolérance , cette qualité morale de personnes laissant à chacun la latitude de s'exprimer et de défendre des opinions qu'elles-mêmes ne partagent pas, n’a de sens selon Comte-Sponville que si l’on a quelque chose à perdre car, tolérer ce qui ne nous touche pas, n’est pas de la tolérance, c’est de l’égoïsme selon lui. Alors, être tolérant, est-ce tout tolérer? Que tolérer dans les pratiques amoureuses et sexuelles? La vérité à l’égard de la sexualité nous apparaît tomber sous le « sens commun » tellement elle relève de notre nature même « d’être sexué ». En cette matière, il nous apparaît que la tolérance est sans objet tellement le sujet nous est connu avec certitude, et doit aller de « nature ». L’acceptation de l’homosexualité sur la base d’une opinion personnelle ou encore par voie législative viserait l’idée d’une permission accordée à la différence plutôt qu’une reconnaissance d’un « état de nature ». L’homosexualité , cette attirance amoureuse ou sexuelle plus ou moins exclusive d'une personne pour les personnes de son propre sexe, qui peut ou non se traduire par des relations sexuelles, relève-t-elle, en droit, de la liberté d’expression et en ce sens n’a pas besoin qu’on la tolère, ou bien plutôt et tout simplement qu’on la respecte.
La position de l’Église catholique face à l’homosexualité est sans nuance : l’Église condamne l’homosexualité. Cette position se base sur la notion de droit divin, loi immuable s’il en est une, qui a pour objectif d’éclairer les hommes et de leur indiquer leurs erreurs. Ainsi, la religion souhaite rappeler aux hommes qu’avant d’être un homosexuel, ils sont des personnes humaines faite à l’image de

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