Ainsi parlait Zarathoustra

par

« Dieu est mort »

La célèbre phrase « Dieu est mort » employée par Nietzsche est sans doute sa citation la plus connue et celle dont l’interprétation est la plus erronée. Sortie de son contexte, cette phrase représente les plus grandes craintes d’athéisme et d’anarchie morale pour une personne attachée aux croyances religieuses. Toutefois, il importe de remettre cette déclaration dans son contexte originel pour mieux l’analyser.

« Lorsqu’il était jeune, ce Dieu d’Orient, il était dur et altéré de vengeance, il s’édifia un enfer pour divertir ses favoris.

Mais il finit par devenir vieux et mou et tendre et compatissant, ressemblant plus à un grand-père qu’à un père, mais ressemblant davantage encore à une vieille grand’mère chancelante. »

Nietzsche affirme que le pouvoir du christianisme a été miné par les évolutions de l’ère moderne. En déclarant que l’enfer de Dieu, c’est son amour pour les hommes, l’auteur déclare que l’homme se montre sans cesse indigne de l’amour divin. Ainsi, les valeurs de la société moderne se montrent souvent incompatibles avec les dogmes religieux traditionnels

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur « Dieu est mort » >