Ainsi parlait Zarathoustra

par

La récurrence éternelle et le nihilisme

Selon cette doctrine, tous les événements sont appelés à se produire encore et encore pour toute l’éternité. Cette doctrine se base sur le principe que, si l’histoire s’étend infiniment dans le passé, tous les événements possibles se sont déjà produits à un moment ou à un autre. En vertu de la même logique, l’instant présent s’est déjà produit dans le passé. Et, étant donné que le futur s’étend indéfiniment, tous les événements et faits qui se sont déjà produits, et se produisent en ce moment, auront encore à se produire dans l’avenir.

« Tout va, tout revient, la roue de l’existence tourne éternellement. Tout meurt, tout refleurit, le cycle de l’existence se poursuit éternellement.

Tout se brise, tout s’assemble à nouveau ; éternellement se bâtit le même édifice de l’existence. Tout se sépare, tout se salue de nouveau ; l’anneau de l’existence se reste éternellement fidèle à lui-même. »

Se rattache à cette idée de récurrence éternelle un sentiment de futilité de l’existence. Ne serait-il pas préférable de retourner au néant, plutôt que de revivre sans ce

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur La récurrence éternelle et le nihilisme >