Escadrille 80

par

L’héroïsme et l’aviation lors de la Deuxième Guerre mondiale

Si Roald Dahl écrit son autobiographie à propos d’une telle période de l’Histoire, c’est parce qu’elle a son intérêt propre. La Seconde Guerre mondiale constitue une étape très riche et féconde en matière d’idées pour un auteur, car elle permet de développer de nombreux aspects d’une société qui n’apparaissent pas en temps de paix. Ici, l’auteur profite de cette situation de crise pour faire un éloge de la Royal Air Force et de la Grande-Bretagne.

« Je me suis retrouvé dans une large station de la RAF sur le Canal de Suez appelée Ismailia, où l’on me fit comprendre que j’avais été affecté à l’Escadrille 80 qui volait des Gladiators contre les italiens dans l’Est du désert de Lybie. Le Gloster Gladiator était un avion bi-plane dépassé avec un moteur en étoile. À l’époque, en Angleterre, les aviateurs volaient des Hurricanes et des Spitfires, mais ils ne nous envoyaient pas ces petites merveilles à nous, dans le Moyen Orient. »

Les choix dans l’énumération des événements ne sont pas anodins. Dahl nous livre le récit de manière à ce que celui-ci épouse la courbe d’un

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur L’héroïsme et l’aviation lors de la Deuxième Guerre mondiale >