Escadrille 80

par

Un récit autobiographique

Le récit de Roald Dahl s’affirme dès le début comme autobiographique. Le simple titre de son roman réfère à une réalité à la fois historique et se rattachant à sa propre vie : l’escadrille 80 se trouve être précisément le bataillon aérien dans lequel l’auteur s’est engagé de son propre chef lors du début de la guerre. Âgé alors de vingt-deux ans, Roald Dahl est détaché dans une mission au Kenya, zone qu’il connaît déjà légèrement pour avoir été envoyé en Tanzanie lors de son précédent travail en tant qu’employé de la compagnie Shell.

« Une vie est composée d’un grand nombre de petits incidents et d’un petit nombre de grands. Une autobiographie, par conséquent, sous peine de devenir lassante, se doit d’être très sélective, éliminant tous les épisodes négligeables pour se concentrer sur ceux restés gravés dans la mémoire. »

Le récit est tout du long mené à la première personne du singulier. Cependant, l’usage de cette personne n’est pas restreint au domaine du souvenir, il n’est pas seulement attaché à l’homme ayant mûri et racontant son histoire. Lorsque Ro

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Un récit autobiographique >