Histoire de Juliette, ou les Prospérités du vice

par

Résumé

L’Histoire de Juliette, ou les Prospérités du vice est une œuvre du marquis de Sade, écrivain, philosophe, mais aussi membre des révolutionnaires, qui parut en 1801. Ce roman, qualifié de « libertin », a fait scandale à sa publication parmi les critiques et la population française.

Il s’agit de la suite de l’histoire de la sœur de l’héroïne exposée dans Justine ou les Malheurs de la vertu ; cette continuité montre la prédilection de l’auteur pour le vice, dont l’exercice semble finalement plus fécond que celui de la vertu.

Sachant bien le scandale qui en résulterait, le marquis de Sade n’a pas signé ces deux romans, ainsi leur publication fut-elle anonyme. Par ailleurs ces deux ouvrages ont conduit à l’arrestation de l’écrivain sur ordre de Napoléon Ier, alors premier consul.

L’intrigue du roman fait suite à l’histoire de Justine dont la vertu ne lui vaut que du malheur et des injustices. Juliette est au contraire de sa sœur une femme sans morale, opposée aux règles contemporaines, une femme qui multiplie les conquêtes et les aventures sexuelles, mais dont l’amoralité ne lui nuit pas ; au contrai

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Résumé >