Résumé

Le roman s'ouvre par la description de la boutique du maître drapier Guillaume, vu par les yeux du jeune peintre Théodore de Sommervieux. Celui-ci a eu le regard accroché par l'apparition d'Augustine à la fenêtre et, séduit par la beauté et la grâce de la jeune fille, il en tombe amoureux. Il fait alors le portrait de la belle et se présente, muni du tableau, dans la maison des Guillaume.

La jeune fille tombe à son tour amoureuse du baron et, après bien des hésitations et le refus initial des parents, les deux jeunes gens se marient, malgré leurs différences de classe sociale.

La fille aînée des Guillaume épouse le premier commis de la boutique, un mariage de raison pour ce couple qui est destiné à prendre la suite des affaires.

Les deux unions connaissent des fortunes bien différentes : si la fille aînée découvre le bonheur avec son époux, la cadette voit au contraire son mariage se déliter. En effet, les deux époux viennent de deux univers totalement différents et les divergences ne peuvent être effacées malgré les sentiments. Après un an de mariage, le baron se lasse de sa femme qui, hormis sa beauté, n'a rien à lui offrir et ne peut se mêler à son monde. Elle manque de conversation et en dépit de toute sa bonne volonté, ne comprend pas ce qui lui manque pour pouvoir s'intégrer.

Le Baron reprend alors vers ses anciennes habitudes et prend une maîtresse, la cruelle duchesse de Cagliano. Augustine, désespérée de voir son mari se détourner d'elle, ne comprend pas ce qui lui arrive et, dans son désespoir et face au manque de moyens, se tourne même vers la duchesse pour lui demander des conseils afin de reconquérir son époux. Augustine dépérit et finit par mourir de chagrin à...

Lire le document complet

Documents relatifs

  • La comédie humaine ou le projet balzacien

    ...La Comédie Humaine ou le Projet Balzacien. Alors, avant de discuter de la comédie humaine ou...

    11 Pages avril 2011

  • Le père goriot

    ...Compte rendu de lecture: Le Père Goriot de Balzac Présentation générale du Père Goriot Le...

    15 Pages décembre 2010

  • Madame bovary

    ...Bel ami ''Guy de Maupassant'' Rapport réalisé par : Salima MERHARI. Sommaire 1....

    61 Pages février 2011

  • Le colonel chabert

    ...Matthieu Delmotte 1°S4 ------------------------------------------------- Le Colonel Chabert...

    9 Pages octobre 2012

  • Livre professeur francais 2nde

    ...littérature seconde/première toutes séries toutes séries t é livre du professeur Sous la...

    1071 Pages mars 2013