La Reine morte

par

Acte III

L'action se déroule dans une salle obscure du palais royal.

Le roi Ferrante a le sombre pressentiment qu'il va mourir. Il reçoit un billet de don Alvar et sort. Inès comprend alors qu'on cherche à la faire mourir. Elle parle à Dino del Moro, le page compromis, et cherche à lui faire dévoiler les secrets qui se trament contre elle. Mais le roi revient et fait se croiser don Alvar et Inès.

Le roi annonce que don Alvar lui a dit que le pape prendrait pour un affront toute attaque à l'encontre de l'évêque. Le roi, usé de cette situation, ne sait plus quoi faire.

Arrive alors de la mer le prince qui annonce une attaque grave d'Africains au port de Tavira, où ils ont fait un massacre. Lourenço Payva, qui avait laissé le port sans défense, devrait être condamné à mort, mais le roi s'y refuse.

S'ensuit une discussion sur le pouvoir et le droit de punir entre le roi et Inès. Le roi avoue aimer se confesser aux femmes. Ses conseillers pensent qu'elle l'a ensorcelé.

L'ombre de l'infante interpelle Inès et lui dit de fuir immédiatement. Inès avoue au roi qu'elle porte un enfant de son sang. Le roi se montre attendri et raconte comm

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Acte III >