Le barbier de Séville

par

Acte 2

Scène 1 : Rosine est dans sa chambre et se lamente : elle ne peut pas agir librement, ses moindres faits et gestes sont toujours épiés. Elle écrit une lettre à son cher inconnu Lindor (pseudonyme du comte) même si elle ne sait pas comment la lui faire parvenir. Peut-être par le barbier Figaro qu’elle a vu discuter avec l’inconnu…

Scène 2 : Voici justement Figaro qui vient voir Rosine. Il lui explique la situation en lui dévoilant l’amour de Lindor pour elle. Rosine est emplie de joie mais elle exprime sa peur que son tuteur ne l’apprenne. Elle donne à Figaro la lettre qu’elle a écrite. Elle entend son tuteur entrer et presse Figaro de partir par une porte dérobée.

Scène 3 : Rosine parle seule ; elle dit craindre que Figaro ne soit pas encore sorti de la maison. Elle reprend son ouvrage pour ne pas éveiller les soupçons de Bartholo.

Scène 4 : Bartholo arrive furieux à cause de Figaro qui a dérangé son personnel. Il s’inquiète alors : Figaro est-il entré dans la chambre de Rosine ? Celle-ci dit s’étonner que Bartholo soit jaloux de tous les hommes et rétorque « Mais, monsieur, s’il suffit dâ

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Acte 2 >