Le barbier de Séville

par

Une comédie employant les outils traditionnels du comique

Beaumarchais utilise tous les procédés traditionnels du comique, hérités de la comédie classique, tels que nous les retrouvons chez Molière par exemple. Le comique peut être souligné dans l’élaboration même du personnel dramatique à travers le comique de caractère, qui consiste à mettre en scène des personnages dont les défauts sont volontairement accentués par l’auteur ; les personnages sont alors caricaturés. Ainsi, Bartholo représente dans la majorité de la pièce un barbon jaloux, personnage le plus souvent âgé (comme dans L’École des femmes de Molière) et qui se mue au fil de la pièce en un véritable monstre de jalousie. Le valet qui se plaint de sa condition et de sa misère alors même qu’il est dit « gros et gras » est aussi un topos de la comédie ; ainsi si Figaro n’est pas le valet typique de comédie, l’auteur n’hésite pas parfois à jouer tout de même sur le registre de la relation maître-valet, surtout dans le premier acte. Le comique est aussi un comique de caractère lorsque la désignation des personnages entre en totale contradiction avec leur caractère ou leurs actions

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Une comédie employant les outils traditionnels du comique >