Le Conte de deux cités

par

La nécessité du sacrifice

Dickens affirme la nécessité du sacrifice pour permettre d’accéder au bonheur, ou toutefois, à un nouvel état. Dans le roman, qu’il s’agisse d’individus, de groupes ou de toute une classe sociale, le sacrifice est évoqué. Il permet à ces personnages de faire fi d’un élément important de leurs vies pour garantir un élément qui leur paraît encore plus important : une cause, une dette, l’amour, etc.

« Pour vous, miss Manette, je ferais tout au monde, comme pour tous ceux que vous aimez. Si ma position était différente, et me permettait de le faire, je me sacrifierais avec bonheur pour vous et pour les vôtres. »

Lors de la Révolution, l’espoir d’une société meilleure, plus égalitaire, requiert le sacrifice des relations personnelles au nom du bien supérieur de la nation, comme le rappellent les gardes venus arrêter le gendre du docteur Manette. C’est ainsi que les classes révoltées sacrifient leur sens de la sécurité et leurs vies dans certains cas, dans l’espoir d’accéder à la liberté. À la lumière de ces sacrifices consentis par les révolutionnaires, on comprend mieux les sentiments

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur La nécessité du sacrifice >